Axel Divio, Media365, publié le dimanche 18 février 2024 à 17h00
Relégable avant le début du match, Montpellier a remporté face à Metz une brillante victoire (3-0) et sort de la zone rouge. Metz continue de plonger et pointe à la 17e place de la Ligue 1.
Entre deux formations bien malades depuis le début de l'année 2024, ce duel de la 22e journée de Ligue 1 ressemblait bel et bien à un match sous haute tension ! Fin décembre, Montpellier avait gagné la première manche sur la plus courte des marges à Saint-Symphorien (0-1), ils ont récidivé cet après-midi pour s'offrir un premier succès en 2024 et une bonne bouffée d'air frais.
Le MHSC, incapable de remporter le moindre match à domicile depuis le 29 octobre 2023 (3-0 contre Toulouse), va réussir une entame tonitruante ! Un pressing haut et intense, plus tranchants sur les duels et du réalisme : les Héraultais ont mis tous les ingrédients pour se mettre dans la bonne dynamique d'entrée ! Après seulement quatre minutes de jeu, Jordan Ferri adresse un caviar à Issiaga Sylla qui ne manque pas l'offrande et trompe un Oukidka abandonné par le non marquage de Van Den Kerkhof (1-0, 4ème). Asphyxiés et pas entrés dans leur match, les Messins ne passeront pas loin de la correctionnelle, si le centre de Savanier n'avait pas été intercepté par Oukidja (7ème) et si Al Tamari avait pu mieux négocier une passe en retrait manqué par Hérelle vers son gardien, encore décisif (15e).
Metz pas récompensé
Pas au mieux, le FC Metz va pourtant parvenir à sortir la tête de l'eau et s'offrir des belles opportunités d'égaliser. Notamment par Georges Mikautadze, encore muet depuis son retour en Lorraine en provenance de l'Ajax Amsterdam. Le Géorgien manquera tout d'abord un face à face avec Benjamin Lecomte, car repris in extremis par le tacle glissé de Joris Chotard (13ème), puis verra une frappe terminer dans le petit filet extérieur (28ème). Omniprésent, Chotard se créera deux occasions, mais butera à deux reprises sur Alexandre Oukidja (26ème et 37ème). Le premier acte est très vivant avec de nombreuses occasions d'un but à l'autre. De retour d'une excellente Coupe d'Asie avec la Jordanie, Mousa Al Tamari va s'illustrer d'une frappe du gauche détournée par Oukidja (42ème). Le FC Metz manquera d'un rien l'égalisation avec une tête de Sané que Chotard repousse sur sa ligne de but (43ème).
Le MHSC réaliste
Le début de seconde période sera une copie conforme au premier acte. Montpellier rattaque fort et va rapidement réaliser le break. Sur un corner délicieux de Téji Savanier, au premier poteau, Modibo Sagnan surgit pour placer une tête décroisée imparable pour Oukidja, une nouvelle fois abandonné par sa défense (2-0, 51ème). Le FC Metz ne va pas baisser les bras, mais manquera clairement de réussite. Dominateur dans les airs sur un coup de pied arrêté, Lamine Camara pense réduire le score mais nouveau sauvetage sur la ligne, cette fois par Kouyaté (61ème). Malheureux, Mikautadze ne fera toujours pas trembler les filets, la faute à Benjamin Lecomte sur une frappe à ras de terre (72ème), puis sur un sauvetage de Sylla plein de détermination (76ème).
Alors qu'Akor Adams, toujours plongé dans le doute, manquera une occasion en or sur son premier ballon (79ème), c'est finalement l'indispensable Téji Savanier qui scellera la victoire montpelliéraine sur penalty (3-0, 86ème). Montpellier, qui met fin à une longue disette à domicile (7 matchs sans victoire), signe son cinquième succès de la saison (8 nuls, 9 défaites), distance son adversaire du jour de cinq longueurs et évite la 16e place, synonyme de barrages, occupée par le FC Nantes avec le même nombre de points. Le FC Metz reste englué à la 17e place et voit ses concurrents directs prendre un peu le large.