L1 (J29) : Un nul qui n'arrange personne entre Clermont et Montpellier

A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 14 avril 2024 à 16h59

Ce dimanche après-midi en Auvergne, le Clermont Foot 63 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager pour le compte de la 29ème journée de Ligue 1 (1-1). Placées dans la deuxième partie de tableau, les deux formations récoltent un point qui ne contentera personne.

Clermont a-t-il laissé passer sa chance, voire même sa dernière chance ? Dernier de Ligue 1, distancé par les autres formations du championnat, le club auvergnat a un temps espéré empocher les trois points dimanche, face à un concurrent direct pour le maintien. En réalité, ce temps fut de très courte durée, le CF63 menant face à Montpellier pendant à peine dix minutes en cette fin de semaine (1-1, 29eme j. de L1).

On joue la 50eme minute quand Clermont ouvre le score, plutôt contre le cours du jeu et à l'occasion d'un penalty offert par Ferri et frappé deux fois. Il s'agit en fait du temps additionnel de la première période, Lecomte est d'abord sorti trop tôt de sa ligne pour arrêter la première tentative de Cham et il est tout près d'arrêter la seconde, qui fait mouche (1-0, sp, 45eme+5). Clermont s'était bien montré deux fois dangereux auparavant, Virginius (10eme) et Rashani (29eme) ne parvenant pas à conclure, mais c'est bien Montpellier qui a dominé le premier acte et plus globalement toute la rencontre.

Johan Gastien : "On ne va pas se mentir, ce serait un vrai miracle..."

Alors que Diaw a longtemps joué les sauveurs dans son but, stoppant des tentatives d'Adams (25eme), Nordin (43eme) et Savanier (44eme), le portier clermontois n'a rien pu faire en début de seconde période, quand son partenaire Matsima s'est troué pour laisser Coulibaly dans son dos à bout portant. Sans trembler, l'ailier montpelliérain a inscrit le premier but de sa carrière en Ligue 1, venant magnifier une excellente prestation de sa part (1-1, 56eme). Alors que Clermont a dû attendre le temps additionnel pour se montrer à nouveau dangereux, l'entrant Kyei manquant complètement son tir depuis la surface (90eme+3), le MHSC a lui manqué de réalisme pour inverser totalement le résultat.

Adams (50eme) et Khazri (73eme, 90eme+2) ont gaspillé trois occasions bien franches, comme l'avait d'ailleurs fait Savanier en tout début de rencontre (13eme) mais peu importe, finalement, pour des Héraultais bien moins en danger au classement (13emes) et visiblement plus satisfaits de ce match nul. Un résultat qui les place sept points devant Lorient (16eme, un match à jouer contre Paris) et Metz (17eme), tout l'inverse d'un CF63 bon dernier et à cinq longueurs du duo précité.

"C'est une grosse déception, a ainsi reconnu le milieu Gastien à chaud, sur Prime Vidéo, au terme de la rencontre. On donne le but, on perd un ballon bête, on n'est pas intelligents et on se fait punir. On joue aussi sous la canicule en plein mois d'avril, donc c'est compliqué physiquement." Et le milieu clermontois, un peu abattu, d'évoquer ses maigres espoirs : "On est des pu***** de compétiteurs, donc on y croit encore mais si ça se fait, on ne va pas se mentir, ce sera un vrai miracle." La fin de saison nous dira si ledit miracle a eu lieu. Ou pas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.