Football - Ligue 1 Brest/Marseille après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 122ème journée
Stade Francis-Le Blé - Arbitre R. Buquet
  1. 88′ Lees-Melou
Journaliste : DIVIO Axel

, publié le 18 février

Après quatre matchs sans victoire, Brest est reparti de l'avant en s'imposant face à l'OM en toute fin de match (1-0). Malgré l'expulsion de Mounié, les Phocéens n'ont pas trouvé la faille et restent 9e de Ligue 1.



Le Stade Brestois repart à l'abordage de la Ligue 1 ! Et de quelle façon ! Dans un stade Francis-le-Blé chauffé à blanc, les Pirates ont su faire face à une infériorité numérique pour enchaîner un onzième match consécutif d'invincibilité et ainsi s'emparer de la deuxième place du championnat !

Plus mauvais bilan de la Ligue 1 à l'extérieur (7 points sur 33 possibles), l'Olympique de Marseille a une nouvelle fois montré une grande fébrilité, un manque d'imagination criant dans le jeu et une faiblesse offensive inquiétante. Comme l'atteste le premier tir marseillais déclenché à la 87e minute de jeu...

L'OM en difficulté dès le début du match

Harcelé d'entrée par des Brestois qui avaient le plus faim de succès, l'OM va rapidement envoyer des signes de faiblesse. La première frappe brestoise arrive au bout de quatre minutes par Kamory Doumbia, repoussée par Ruben Blanco. Le gardien marseillais sera encore décisif d'une superbe parade pour claquer une tête décroisée de Steve Mounié (5ème) et d'un bel arrêt du pied en un contre un face à Mathias Pereira Lage qui avait un ballon en or pour ouvrir le score (42ème). Pierre Lees-Melou, profitant d'une double bourde énorme de Jean Onana (26ème) et Brendan Chardonnet sur un ballon aérien relâché par Blanco (31ème), manqueront eux le cadre sur des situations très chaudes.

Côté marseillais, pas grand-chose à signaler. Si ce n'est que l'Olympique de Marseille aurait dû bénéficier d'un penalty évident pour une faute de Pierre Lees-Melou sur Iliman Ndiaye (17ème). Pourtant consulté, le VAR n'enverra même pas Monsieur Buquet visionner les images. On se demande alors à quoi sert cette technologie et à quoi servent les arbitres spécialement consacrés à cette tâche... Les Marseillais ne pourront cependant pas se cacher derrière ce fait de jeu contraire.

Mounié expulsé, Lees-Melou décisif

Le Stade Brestois va continuer de se créer les meilleures opportunités de la seconde période, mais va se mettre tout seul en difficulté. Steve Mounié placera une tête piquée au ras du poteau droit d'un Blanco battu (55ème), avant de sortir de son match en assénant un coup de coude à Leonardo Balerdi et écoper d'un carton rouge (60ème). Une supériorité numérique dont l'OM ne profitera pas. Toujours muet offensivement. Au contraire, les Bretons vont continuer de mettre de la fougue, de l'envie et de la détermination. Après une volée de Pereira Lage au-dessus (69ème), Brest va finir par être récompensé de son esprit d'entreprise. Une perte de balle énorme d'Ulysse Garcia sur une touche va profiter à Pierre Lees-Melou qui efface Leonardo Balerdi dans la surface avant de frapper entre les jambes de Ruben Blanco (1-0, 88ème).

Dans le money-time, le Stade Brestois s'empare de la deuxième place du championnat et se prend à rêver d'Europe ! Pour l'Olympique de Marseille, l'Europe pourrait être jeudi, contre le Chakhtior Donetsk, une bouffé d'air frais dans cette période de crise... Mais en cas d'élimination en Ligue Europa, la colère des supporters pourrait prendre une toute autre envergure.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.