L1 : L'essentiel à retenir de la 21eme journée

L1 : L'essentiel à retenir de la 21eme journée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 11 février 2024 à 23h15

Retrouvez ce qu'il faut retenir de la 21eme journée de Ligue 1 avec Lens qui reste sur sa lancée, Toulouse qui peine dans l'utilisation du ballon ou encore Lyon qui enchaîne grâce à son capitaine Alexandre Lacazette.

Le top : Lens plus que jamais en lice pour l'Europe

Le trou d'air de fin 2023 et début 2024 est oublié pour Lens. Après les succès à Toulouse et à Nantes ces dernières semaines, les joueurs de Franck Haise ont ravi leur supporters du Stade Bollaert-Delelis avec une troisième victoire consécutive en Ligue 1 lors de la réception de Strasbourg. Critiqué, Elye Wahi a profité de l'occasion pour mettre fin à une série de cinq matchs sans trouver le chemin des filets en championnat. Une série de succès qui arrive au bon moment car, dans le même temps, Rennes ne s'arrête plus. Les joueurs de Julien Stéphan en sont désormais à cinq succès consécutifs en Ligue 1.

Le flop : Toulouse ou la possession qui ne gagne pas

Du côté de Toulouse, avoir le contrôle du ballon n'est pas forcément synonyme de victoire au bout des 90 minutes. Face à Nantes ce dimanche, les joueurs de Carles Martinez Novell ont terminé la rencontre avec 74% de possession de balle... mais ce sont les Canaris qui sont repartis du Stadium avec les trois points de la victoire. Alors que Mostafa Mohamed a glacé le public toulousain dès la 2eme minute, Tino Kadewere a fait le break en début de deuxième axte. La réduction de l'écart de Thijs Dallinga dans le temps additionnel restera anecdotique.

Le joueur : Lacazette guide à nouveau Lyon

Mené au score sur la pelouse de Montpellier dès la 22eme minute, Lyon a cru se voir replonger. Les Rhodaniens n'ont toutefois jamais abandonné l'espoir de poursuivre leur remontée au classement en ramenant quelque chose de son déplacement dans l'Hérault. Face à des Montpelliérains qui ont eu du mal à tenir le rythme, c'est le capitaine Alexandre Lacazette qui a sonné la charge à l'orée du dernier quart d'heure. Un premier but vite suivi d'une réalisation signée Maxence Caqueret pour permettre à l'OL de dominer Montpellier et de signer une cinquième victoire sur les sept derniers matchs et de remonter à la 13eme place du classement.

Les chiffres clés

3

Kylian Mbappé a assisté à l'intégralité d'un match du PSG en Ligue 1 depuis le banc de touche pour seulement la troisième fois depuis son arrivée au club de la Capitale. Les deux premiers étaient contre Nantes en novembre 2017 et contre Monaco en avril 2018.

10

Si le déplacement à Clermont ce dimanche s'est conclu sur score de parité, Brest a profité de l'occasion pour signer un dixième match sans défaite en Ligue 1, avec six victoires pour quatre matchs nuls.. Le dernier revers en championnat des joueurs d'Eric Roy remonte au 5 novembre à Monaco.

11

La défaite de Nice dans le derby de la Côte d'Azur contre Monaco ce dimanche lors de l'affiche de clôture du week-end fait les affaires du PSG. Le club de la Capitale compte désormais onze points d'avance sur son plus proche poursuivant au classement du championnat.

50

Buteur décisif lors de la victoire de Rennes au Havre ce dimanche, Benjamin Bourigeaud a inscrit la 50eme réalisation de sa carrière en Ligue 1. En ce qui concerne les milieux de terrain actuellement en activité, le numéro 14 rennais a le deuxième meilleur total derrière les 58 buts de Rémy Cabella.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.