Incidents OM - OL : Des saluts nazis et mimiques de singe en tribune, l'OL condamne

Incidents OM - OL : Des saluts nazis et mimiques de singe en tribune, l'OL condamne©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 30 octobre 2023 à 10h10

L'avant-match de Marseille - Lyon, finalement annulé, a été un condensé de toute la bêtise de quelques personnes isolées. Autour du stade, mais aussi à l'intérieur.

A côté de tous les événements à charge qui ont malheureusement et très largement frappé l'Olympique Lyonnais et ses supporters à Marseille, dimanche soir, des fans étaient présents dans le parcage visiteurs, le retour d'une autorisation de déplacement en aussi grand nombre. Lorsque la confusion régnait à son plus haut, quand les équipes ne sortaient pas pour l'échauffement alors qu'une réunion de crise était en train de décider de l'annulation de la rencontre, certains fans de l'OL ont été vus en train d'effectuer des saluts nazis dans les tribunes de l'Orange Vélodrome, à destination de leurs homologues marseillais.

"L'OL a demandé les vidéos et rappelle sa volonté d'éloigner ces individus des tribunes"

Selon L'Equipe, il s'agirait de personnes appartenant au groupe d'ultras Mezza Lyon - proche de l'extrême droite -, lesquelles auraient également réalisé des mimiques de singe ainsi que présenté distinctement leurs passeports et drapeaux français. Les supporters de l'OM ont répondu par des chants homophobes et toutes les parties incriminées, au final, ont pu repartir sans être inquiétées. Chez les Lyonnais, il s'agit surtout d'une grosse dizaine d'individus qui se sont notamment accrochés au filet de protection, lequel ne paraissait pas loin de céder. Nos confrères font le rapprochement avec le déplacement à Reims du début du mois et estiment que plusieurs interdits de stade au Groupama Stadium pourraient faire partie du groupuscule.

Après ce déplacement en Champagne (défaite 2-0), l'OL précisait au Progrès que ce groupe Mezza Lyon ne constituait pas une association reconnue, ce qui la rendait impossible à dissoudre. "On travaille dessus, comme sur tout le reste." L'entité existe depuis plus de dix ans et avait déjà été à l'oeuvre, par exemple, de tags néonazis contre le local des Magic Fans de Saint-Etienne. Le responsable des identitaires lyonnais serait même directement membre de cette Mezza Lyon, qui cause donc bien des tracas aux Gones ainsi qu'à l'immense majorité de ses fans en déplacement. Le club a réagi officiellement lundi matin : "L'OL condamne fermement les inacceptables comportements racistes d'individus dans le parcage dimanche. Le club a demandé les vidéos pour identifier les auteurs de tout acte contraire à la loi, mais aussi à ses valeurs, et rappelle sa volonté de les éloigner des tribunes."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.