Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 09 décembre 2024 à 20h15
La Fédération burkinabè de football a réagi ce lundi aux rumeurs autour de la possible arrivée d'Alban Lafont (Nantes) chez les Étalons, en quête d'un gardien de but.
Viendra, viendra pas ? Le cas Alban Lafont fait jaser tant et plus ces dernières semaines au Burkina Faso. Confrontés au manque de temps de jeu de son numéro un Hervé Koffi, parti à Lens pour remplacer un Brice Samba finalement resté cet été, les Étalons ont récemment relancé le gardien de but du FC Nantes. Né en 1999 à Ouagadougou, l'ancien international Espoirs voit année après année s'éloigner les chances d'être convoqué en équipe A (autrement qu'en cas de forfaits en cascade) et serait disposé à écouter davantage que par le passé le pays de sa mère, qualifié pour la prochaine CAN, qui aura lieu l'an prochain au Maroc.
Seulement voilà, d'insistantes rumeurs, relayées notamment par le média local Sidwaya Sport, font état de demandes financières de la part de l'entourage du joueur. C'en était trop pour la Fédération burkinabè de football (FBF), qui a choisi ce lundi de réagir officiellement à ces insinuations.
Pas de discussion financière avec le clan Lafont, assure la Fédération
Dans un communiqué très ferme au sujet des « conditions financières » qu'aurait posé le clan du portier nantais, l'instance « déplore les affirmations sans fondement et les supputations qui fusent et qui portent atteinte à son image, à celle d'Alban Lafont et de sa famille » . Et de préciser que de telles pratiques n'ont jamais eu cours dans sa gestion des dossiers relatifs aux talents issus de la diaspora.
Le sportif, rien que le sportif : tel pourrait être le mot d'ordre du jour. Au passage, la FBF confirme son intérêt pour l'ancien Toulousain. « Nul n'ignore les qualités de ce joueur qui pourrait être appelé par la FBF, comme tout autre joueur binational pour défendre les couleurs du Burkina Faso. Convaincue que l'équipe nationale (...) reste ouverte à tout Burkinabè capable de lui apporter une plus-value (...), la FBF se réserve le droit de suivre et de nouer, au besoin, le contact avec tous les footballeurs talentueux qui remplissent les conditions de sélection chez les Étalons. »