Axel Allag, Media365, publié le mardi 11 octobre 2022 à 17h40
C'était attendu et l'information est désormais officielle : Michel Der Zakarian n'est plus l'entraîneur de Brest et a été mis à pied à titre conservatoire, ce mardi. Le technicien paye le très mauvais début de saison du club, dernier de Ligue 1 après 10 matchs.
Un nouveau licenciement avant même la prochaine Coupe du monde. Après ceux de Peter Bosz et de Jean-Marc Furlan (pas encore officiel), c'est Michel Der Zakarian qui prend la porte, du côté de Brest. Une issue qui ne faisait que peu de doutes suite à la défaite concédée face à Lorient, dimanche lors du derby (1-2), même si l'entraîneur arrivé en provenance de Montpellier en 2021 était conscient de sa condition. "Quand on perd, on est toujours menacé, après, c'est ma direction qui décide. Ce sont eux les patrons. Moi, je suis là pour faire mon job. J'essaie de le faire du mieux possible. Mais si on n'est pas content de moi, on change. C'est la vie des coaches", disait-il en conférence de presse.
"Il faut une osmose entre les différente parties du club", affirme le président Le Saint
Ce mardi donc, en raison d'un bilan compliqué en cette entame d'exercice de Ligue 1 (6 défaites, 3 nuls, 1 victoire), le technicien arménien a été mis à pied de façon conservatoire, au même titre que trois de ses adjoints. "Le Stade Brestois a décidé la mise à pied à titre conservatoire de Michel Der Zakarian, en qualité d'entraîneur de l'équipe professionnelle, ainsi que celles de ses adjoints Franck Rizzetto, David Bechkoura et Alexandre Garcia. Dans l'attente de leur rendez-vous avec la direction vendredi prochain, l'intérim sera assuré cette semaine par le staff toujours en place (Julien Lachuer et Yvan Bourgis) et Bruno Grougi, actuel entraîneur de l'équipe de National 3", peut-on lire sur le site officiel du club.
Plus tôt dans la journée de ce mardi, sur les antennes de France Bleu Breizh Izel, le président Gérard Le Saint avait confirmé que Michel Der Zakarian n'était plus l'entraîneur du Stade Brestois. "C'est sûr que ça commençait à être compliqué. Quand on voit les résultats... Aujourd'hui je pense qu'il faut une osmose entre les différentes parties du club. C'est la vie, le club continue", avait affirmé le dirigeant. Dimanche, Brest se déplacera sur la pelouse de Nantes dans l'optique de la 11ème journée du championnat de France.