Baromètre Ligue 1 : Une course au titre plus serrée que jamais

Baromètre Ligue 1 : Une course au titre plus serrée que jamais©Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le lundi 19 avril 2021 à 10h02

A cinq journées de la fin du championnat, les quatre premiers de la Ligue 1 se tiennent en trois points. Dans l'histoire du championnat de France, la course au titre n'a jamais été aussi incertaine. On fait le point.


Dans la course au titre, Lille a grillé son joker

Vendredi matin, Lille avait trois points d'avance sur le PSG, son premier poursuivant. Ce lundi matin, les Nordistes sont toujours en tête mais c'est sur Lyon, le quatrième, qu'ils ont désormais une avance de trois points. Ce regroupement en haut du classement est inédit aussi tard dans la saison. Depuis l'intronisation de la victoire à trois points, jamais le top 4 de la Ligue 1 ne s'était tenu en trois points à l'aube du sprint final. Si cette fin de saison historique a lieu, c'est parce que ce week-end, Lille n'a pas réussi à enchaîner un troisième succès consécutif. A domicile, les coéquipiers de Mike Maignan ont été obligés de s'employer pour arracher le point du match nul face à Montpellier et conserver la tête du championnat. Pour être champions de France, ils n'ont désormais plus le droit à l'erreur. Les hommes de Christophe Galtier sont sous pression et vont devoir être irréprochables jusqu'au bout.



Ce match nul des Lillois a profité à tous les autres prétendants au titre. Monaco (victoire 3-0 à Bordeaux) et Lyon (victoire 2-1 à Nantes) ont assuré face à des formations à la lutte pour le maintien et sont plus en course que jamais avec la possibilité de basculer en tête du championnat à l'issue de la prochaine journée. Pour le PSG, la fin complètement folle du match contre Saint-Etienne (3-2) a permis de garder le statut de dauphin. Dans ce succès où le club de la capitale a répondu à l'ouverture du score tardive des Verts, on pourrait facilement y voir la réussite du champion tant la situation semblait mal embarquée quand Denis Bouanga a ouvert le score.

Dans la course à l'Europe, Lens a perdu gros

Pour son retour en Ligue 1, Lens peut toujours rêver d'Europe mais a vécu un vrai cauchemar sur la pelouse de Brest ce dimanche. Si les Nordistes ont enchaîné un douzième match consécutif sans défaite en Ligue 1, ils ont quand même perdu gros. Le nul ramené de Bretagne (1-1) n'est pas une bonne affaire. Deux points et surtout deux joueurs ont été perdus sur la pelouse du Stade Francis Le Blé. Steven Fortes et Simon Banza ont été exclus, tout comme l'entraîneur Franck Haise. Ils seront suspendus au moins un match. Un vrai coup dur. Cette contre-performance est d'autant plus regrettable que l'OM en a profité pour revenir à un petit point. Les hommes de Jorge Sampaoli ont pris le meilleur sur Lorient grâce à un doublé de Pol Lirola en fin de match (3-2). Ce succès donne encore un peu plus de légitimité aux ambitions européennes du club phocéen et de son nouvel entraîneur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.