Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 02 février 2023 à 09h00
Découvrez les tops et les flops de la 21eme journée de Ligue 1, qui consacre toujours autant Reims qu'elle n'enfonce Angers. Mercredi soir, les deux clubs ont respectivement battu Lorient (4-2) et perdu face à Ajaccio (1-2).
Les tops
Will Still
Mais où s'arrêtera la série du Stade de Reims ? Les Champenois restent désormais sur treize matchs sans défaite - quinze en y intégrant la Coupe de France -, et les onze derniers (dont cinq victoires) l'ont été sous la direction de l'entraîneur belge, ancien adjoint qui a succédé le 13 octobre à son supérieur Oscar Garcia.
Azzedine Ounahi
Voilà de quoi mettre la pression à Vitinha pour dimanche. Ou montrer le chemin... Pour sa première apparition, seulement entré pour le dernier quart d'heure en remplacement d'Alexis Sanchez, la révélation de la dernière Coupe du Monde a scellé la victoire de l'OM à Nantes (0-2) d'un petit numéro dans le temps additionnel.
Gaëtan Laborde
Plusieurs buteurs auraient mérité une mention en cette 22eme journée, comme Folarin Balogun (Reims) bien sûr, Amine Gouiri (Rennes) auteur d'un doublé ou encore Eliesse Ben Seghir (Monaco) qui confirme. Mais l'attaquant niçois vient d'offrir une deuxième victoire 1-0 de suite, et non des moindres, à Bollaert.
Les flops
Angers
Si les Rémois n'ont plus perdu depuis treize matchs, c'est précisément l'inverse pour le SCO, qui semble irrémédiablement condamné à la Ligue 2 face à tant de médiocrité (onze points de retard sur Troyes, le premier non-relégable). C'est même pire que tout : treize défaites d'affilée, le record historique du championnat.
Lyon
Les Gones, fort heureusement pour eux, n'en sont pas au niveau des Angevins. Mais à leur échelle, les joueurs de Laurent Blanc n'affichent pas beaucoup mieux, coincés à la dixième place dans une sorte de normalité qui devrait être dérangeante pour les septuples champions de France, encore tenus en échec par Brest (0-0).
Morgan Sanson
La recrue phare du Racing Club de Strasbourg, arrivé d'Aston Villa, a plongé comme les autres à Rennes (3-0). Responsable sur le deuxième but, il enchaîne un deuxième revers en deux matchs depuis sa signature en Alsace, avec exactement le même temps de jeu à chaque fois : 64 minutes qui ne feront pas date.