Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 09 août 2021 à 15h59
Depuis vendredi soir, c'est reparti pour une nouvelle saison de Ligue 1 qui s'annonce particulièrement passionnante. Retrouvez notre baromètre avec les tops et les flops de la première journée du championnat de France.
Les tops
Dimitri Payet : Plus affûté que jamais, le leader technique de l'Olympique de Marseille a prouvé qu'il était toujours capable de gagner un match à lui tout seul. Et même en cinq minutes : d'abord en égalisant sur coup franc à un quart d'heure de la fin, puis en enfonçant le clou quasiment dans la foulée.
Mohamed Bayo : Sa magnifique ouverture du score est symbolique de la fraîcheur du jeu offensif de Clermont, qui ne compte pas changer d'identité par rapport à ses préceptes de la saison passée chers au coach Pascal Gastien.
Burak Yilmaz : La tour de contrôle du LOSC, après son Championnat d'Europe raté avec la Turquie, confirme qu'il se pare d'un costume bien différent dès qu'il revêt le maillot de son club. C'est lui qui va arracher, au bout du temps additionnel, l'égalisation rocambolesque des Dogues à Metz (3-3).
Les flops
Moussa Dembélé : De retour à la pointe de l'OL après son prêt peu concluant à l'Atlético, l'attaquant a été aussi maladroit que peu impactant. Il a notamment manqué une occasion de la tête à 1-1 en seconde période (71eme). Il lui sera bien difficile de faire oublier Depay.
Jimmy Briand : D'une saison à l'autre, toujours la même rengaine... C'est déjà bien mal reparti pour Bordeaux, qui aurait pu perdre encore plus largement devant Clermont. Le troisième meilleur buteur en activité de Ligue 1, du haut de ses 100 buts, est resté terriblement transparent.
Justin Kluivert : Un peu comme à Bordeaux, beaucoup d'autres de ses coéquipiers auraient aussi pu être choisis pour représenter la déception niçoise. Mais Justin Kluivert, recrue n°1 de l'OGCN, devra forcément montrer beaucoup plus.