Lazio : Un énième dérapage fasciste des supporters à Munich

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 06 mars 2024 à 19h40

Le club romain n'est pas près de se départir de sa réputation historique, si tant est qu'il le cherche réellement...

Les supporters de la Lazio continuent d'alimenter les frasques à tendance fasciste, la dernière en date ayant eu lieu mardi où certains ont profité du déplacement à Munich (pour affronter le Bayern en huitièmes de finale retour de Ligue des champions) pour se rendre dans le bar où Adolf Hitler avait fait adopter son programme. L'un d'entre eux a effectué un salut nazi, ce qui lui a valu d'être arrêté. Des images relayées par La Repubblica montrent des chants sans équivoque : "On s'en fout de la prison, les Chemises noires triompheront. Si elles ne triomphent pas, ce sera le bordel avec matraques et grenades. Duce ! Duce ! Duce !" A la gloire de Benito Mussolini, donc, et de sa milice fasciste de l'époque qui avait soutenu le maintien du club en 1927 face à la Roma, qui réunissait alors plusieurs autres formations de la capitale.

"Auschwitz est votre patrie, les fours sont vos maisons"

"Des images honteuses qui salissent l'image de Rome", d'après l'adjoint aux Sports. Un mélange des genres qui ne s'arrête pas aux fans, car même si le club est bien obligé de condamner officiellement les attitudes abjectes, c'est aussi lui qui a offert un contrat professionnel à l'arrière-petit-fils de Benito Mussolini en 2021. Encore récemment, à domicile comme à l'extérieur, Romelu Lukaku ou Samuel Umtiti ont été la cible de cris de singe de la part des supporters biancocelesti, face à la Roma en Coupe d'Italie le mois dernier et à Lecce un an plus tôt (en janvier 2023).

Les autres exemples sont légion, comme le rappellent nos confrères du Parisien : une banderole antisémite "Auschwitz est votre patrie, les fours sont vos maisons" en 1998 ; un détournement d'Anne Frank avec un maillot de l'AS Rome en 2017 ; un dresseur d'aigle effectuant un salut fasciste au stade en 2021, accompagné de cris à la gloire de Benito Mussolini ; trois interdits de stade en 2023, l'un portant un maillot "Hitlerson" et deux autres effectuant des saluts fascistes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.