Axel Allag, Media365, publié le vendredi 01 mars 2024 à 22h44
Avant la semaine européenne à venir, l'AC Milan s'est imposé en fin de match contre la Lazio Rome au stadio Olimpico (0-1). La rencontre a été marquée par 3 expulsions contre la Lazio, dont celle de Mattéo Guendouzi.
Une victoire au finish. Ce vendredi soir, la Lazio Rome, distancée dans la course à l'Europe avec une 8ème place recevait un AC Milan 3ème pour une belle affiche, sur le papier. Le rendez-vous était important alors que la semaine prochaine, les deux équipes retrouveront l'Europe avec un déplacement à Munich face au Bayern pour la Lazio (0-1 à l'aller) et la réception du Slavia Prague pour l'AC Milan dans l'optique du 8ème de finale aller de Ligue Europa. Le premier acte a globalement été équilibré, avec une Lazio un peu plus incisive, tout de même. Sans Ciro Immobile au coup d'envoi, préservé et sur le banc, les joueurs de Maurizio Sarri ont frôlé l'ouverture du score quand, suite à un corner de Luis Alberto et une déviation d'Anderson, Vecino a touché le ballon du genou mais le cuir à filé à côté devant un Maignan battu (8ème).
En supériorité numérique, l'AC Milan a mis le temps
Peu serein, le portier des Bleus a également eu une intervention mal maîtrisée sur Castellanos en taclant le ballon mais aussi le joueur de la Lazio dans la surface. Une action qui aurait dû, vu les sifflets des supporters locaux, être sanctionnée d'un penalty mais il n'en a donc rien été (12ème). Offensivement, l'AC Milan d'Olivier Giroud ne s'est pas vraiment signalée de façon positive en première période, malgré une possession supérieure (60%). Ni Giroud, ni Leao, ou encore Loftus-Cheek n'ont semblé en mesure de faire la différence contre un bloc équipe bien organisé dans lequel Mattéo Guendouzi a démontré un volume de courses important. Juste avant la pause, quand même, Pulisic a sollicité Provedel d'un tir puissant détourné (45ème). En seconde période, les débats n'ont pas connu d'accélération notable mais la Lazio a dû évoluer en infériorité numérique suite à l'expulsion de Pellegrini pour un second carton jaune après que le défenseur a retenu Pulisic par le maillot au bord de la ligne de touche. Le défenseur pensait alors que le jeu était arrêté suite à une faute commise quelques secondes plus tôt sur un joueur local (57ème).
La Lazio a terminé à 8, Guendouzi a craqué
A 10, cela a été plus compliquée pour la Lazio, malgré l'entrée en jeu d'Immobile à l'heure de jeu. Forcément le ballon a été propriété de l'AC Milan et les visiteurs n'ont que rarement su l'utiliser de bonne manière pour trouver le chemin des filets tandis que Leão s'est vu refuser un but pour une position de hors-jeu (76ème). Au final, c'est à la 88ème minute que le club lombard a marqué via Okafor après de multiples tirs devant le but gardé par Provedel (0-1, 88ème). La Lazio a elle craqué avec deux autres expulsions, de Marusic (90ème+5) puis Guendouzi, coupable d'un geste d'humeur sur Pulisic (90ème+6). C'est bien l'AC Milan qui a donc obtenu les 3 points de la victoire et se relance après avoir été tenu en échec contre l'Atalanta Bergame la semaine dernière (1-1). La Lazio Rome a elle affiché une grande nervosité.