Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 25 août 2024 à 23h21
Lors de la deuxième journée de Serie A, l'Atalanta Bergame n'a pas réussi à surfer sur son succès précédent et s'est inclinée au Torino (1-2), tout comme l'AS Rome à la maison contre Empoli (2-1). Lourdement défait la semaine dernière, Naples s'est réveillé contre Bologne (3-0).
L'Hellas Vérone et la Juventus ont l'occasion, ce lundi soir, de prendre la tête de la Serie A. Et cela tombe bien car ces deux formations s'affrontent justement au Marc'Antonio Bentegodi à 20h45. Avant cette rencontre qui peut accoucher d'un nouveau leader, quatre matchs du championnat italien se sont disputés à commencer par celle entre la Fiorentina et Venise. Tenue en échec par Parme à dix contre onze la semaine dernière (1-1), la « Fio » n'a pas fait mieux ce dimanche (0-0). Les deux équipes n'ont pas réussi à se départager même si la Viola a eu la possession de balle (54%). Surtout, la Fiorentina n'a pas réussi à concrétiser ses nombreuses occasions cadrées (8 sur 14). En face, Venise n'a pas démérité mais obtient un meilleur résultat qu'il y a sept jours où elle s'était inclinée contre la Lazio (1-3).
L'Atalanta Bergame est elle, tombée de haut. Victorieuse de Lecce lundi dernier (4-0), la DEA n'a pas réussi à réitérer cette performance et s'est inclinée sur la pelouse du Torino (1-2). La formation de Gian Piero Gasperini a pourtant fait la course en tête grâce à Retegui peu après la demi-heure de jeu mais Ilic a rapidement égalisé avant que Che Adams ne donne l'avantage aux siens. Avec 25 tirs dont 9 cadrés, l'Atalanta Bergame peut nourrir des regrets et lâche déjà deux points précieux au classement.
C'est (enfin) parti pour le Napoli
Antonio Conte n'avait que modérément apprécié la prestation du Napoli sur le terrain de l'Hellas Vérone dimanche dernier (0-3). Cette fois, contre Bologne à la maison, le SSCN a relevé la tête avec une brillante victoire (3-0). En instance de départ, Victor Osimhen n'a pas participé à ce match. Di Lorenzo a d'abord ouvert le score dans le temps additionnel de la première période avant que Kvaratskhelia ne double la mise dans le dernier quart d'heure de jeu. Simeone a ensuite clôturé le score dans le money-time du match et permet à Naples de lancer sa saison. Et de faire plaisir à son entraîneur par la même occasion...
L'AS Roma a été surprise à domicile contre Empoli (1-2). Les joueurs de Daniele De Rossi ont été cueillis à froid malgré une très nette domination (73%). Les Romains ont encaissé un but signé Gyasi juste avant la pause puis un penalty de Colombo à l'heure de jeu. Shomurodov a réduit l'écart à dix minutes de la fin mais n'a pas pu empêcher la défaite des siens. Tenue en échec par Cagliari la semaine dernière, l'AS Roma n'avance pas.