Axel Allag, Media365, publié le mercredi 18 septembre 2024 à 10h15
Légende de l'AS Rome en tant que joueur, Daniele De Rossi paye le mauvais début de saison du club de la capitale italienne.
3 points pris en 4 journées et un licenciement pour Daniele De Rossi, qui est le premier entraîneur de Serie A licencié cette saison. En janvier dernier, le technicien avait succédé à José Mourinho sur le banc de l'AS Rome fort de son statut de légende du club. Formé à l'AS Rome, il y a disputé 616 matchs avec l'équipe première et remporté deux Coupes d'Italie en 2007 et 2008, ainsi qu'une Supercoupe en 2007. Mais alors que la 6ème place obtenue lors de la saison écoulée - synonyme de phase de groupes de Ligue Europa - n'avait rien d'alarmant pour son avenir, le début de saison s'est révélé vraiment chaotique pour le champion du monde 2006, qui n'a jamais su trouver la bonne formule afin de faire performer son groupe.
La volonté de "reprendre rapidement le chemin souhaité"
Depuis l'entame de la saison, l'AS Rome patine avec un bilan peu reluisant de 3 matchs nuls et une défaite en Serie A. Contrainte au partage des points face à Cagliari (0-0), la Juventus Turin (0-0) et le Genoa (1-1), l'AS Rome a été battue par Empoli au Stadio Olimpico (1-2) et pointe à la 16ème position du classement de Serie A. Malgré un recrutement plutôt important avec les arrivées de Mats Hummels, Artem Dovbyk, Manu Koné ou encore Enzo Le Fée, la sauce n'a pas pris et, face à ce démarrage difficile, la décision a donc été prise de licencier l'enfant du club, qui était venu au chevet d'une équipe malade en janvier dernier. "L'AS Roma annonce que Daniele De Rossi a été relevé de ses fonctions d'entraîneur principal de l'équipe première. La décision du club est prise dans le meilleur intérêt de l'équipe, afin de pouvoir reprendre rapidement le chemin souhaité, à un moment où la saison n'en est encore qu'à ses débuts", peut-on lire sur un communiqué officiel, qui ajoute que Daniele De Rossi "sera toujours chez lui dans le club des Giallorossi", en le remerciant pour son travail réalisé avec "passion" et "dénouement".
Ivan Juric nommé entraîneur
Suite au départ de Daniele De Rossi et comme l'avait indiqué Fabrizio Romano, c'est bien Ivan Juric qui reprend les commandes de l'AS Rome. Le club a officialisé sa venue dans l'après-midi. L'ancien entraîneur du Torino signe avec les Romains jusqu'à la fin de la saison avec une année supplémentaire automatique en cas de qualification pour la prochaine Ligue des champions. Le Croate de 49 ans, adjoint de Gasperini à l'Inter notamment, est passé par de nombreux clubs italiens comme Crotone, Genoa, Hellas Vérone et donc le Torino entre 2021 et 2024.