Affaire Pogba : De nouveaux messages troublants dévoilés

Affaire Pogba : De nouveaux messages troublants dévoilés ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 05 janvier 2024 à 16h08

Dans l'affaire de la séquestration de Paul Pogba, Adama C., ami d'enfance du milieu de terrain, serait désormais considéré par la police comme l'organisateur de l'incident, après la découverte de messages troublants, comme dévoilé par L'Equipe.

L'affaire Paul Pogba, pas celle du dopage, mais celle de sa séquestration, prend une nouvelle tournure. Adama C., un ami d'enfance du joueur présent dans la nuit du 19 au 20 mars 2022, au moment de la séquestration du joueur dans cette affaire d'extorsion de fonds, est désormais le principal suspect aux yeux des enquêteurs de l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO), comme rapporté par nos confrères de L'Equipe. Interpellé en mars 2023, lors de son retour de Dubaï, et mis en examen dans la foulée, Adama C. n'a cessé d'affirmer avoir été braqué par des individus cagoulés et armés de kalachnikovs, comme Paul Pogba. Dans cette affaire, le champion du monde 2018 s'est lui confié concernant son ami d'enfance : "Il était avec moi lors du braquage, à côté de moi. C'est vrai, il a été victime comme moi dans cette situation", a-t-il affirmé lors d'un de ses passages devant les enquêteurs.

"Il faut taper fort !"

Sauf que des messages assez troublants ont été retrouvés dans le téléphone d'Adama C., assez troublants pour convaincre désormais les enquêteurs que l'ami d'enfance "a manœuvré pour organiser la séquestration de Paul Pogba", comme mis en avant dans un rapport de septembre dernier. Des messages écrits et vocaux WhatsApp dans lesquels Adama C. semblait se préparer à un projet encore incertain avec Mamadou M., autre proche du joueur, et mis en examen. "Il faut taper fort !", aurait notamment lancé le premier, désireux de récupérer "25 millions" d'euros auprès de Paul Pogba. Les deux hommes auraient ensuite convenu d'établir un plan avec l'idée que tout devait se dérouler dans les 10 jours, date de la séquestration de Paul Pogba (qui s'est vu réclamé 13 millions d'euros par des malfaiteurs non identifiés).

Paul Pogba, s'est lui par la suite distancé de ses deux amis d'enfance qui auraient tenté de "récupérer" le joueur suite à la mort de son agent historique, Mino Raiola, fin avril 2022. Sans succès, le joueur restant fidèle à Rafaela Pimenta, associée de Mino. Selon des informations de L'Equipe, Adama C. et Mamadou M. auraient été sondés fin décembre par les juges d'instruction concernant ces nouveaux éléments. Si l'avocat du premier cité n'a pas répondu aux sollicitations de nos confrères, celui de Mamadou M., Me Ruben, s'est y est plié : "Ces éléments n'ont aucune incidence sur la position de mon client qui conteste fermement toute participation à une tentative d'extorsion commise sur Paul Pogba", a-t-il assuré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.