Ligue des nations (F) : Les Bleues confirment leur première place en Norvège

Ligue des nations (F) : Les Bleues confirment leur première place en Norvège©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 27 octobre 2023 à 20h54

Les Bleues ont continué sur leur dynamique en Ligue des nations, avec un succès à Oslo contre la Norvège (1-2). Toujours en tête du groupe, elles tenteront de confirmer cette victoire dès mardi à Reims contre ce même adversaire.


Julie Dufour se souviendra longtemps de sa première sélection. Étincelante avec le Paris FC depuis l'entame de la saison (7 buts en 9 matchs), elle a partagé le front de l'attaque des Bleues avec Eugénie Le Sommer et Kadidiatou Diani ce vendredi soir à Oslo. Face à une formation de la Norvège privée de plusieurs cadres dont Ada Hegerberg, l'équipe de France a rapidement imprimé et imposé son rythme sur le terrain. Toutefois, les 20 premières minutes ont surtout été marquées par une opposition très fermée, avec peu d'occasions. Jusqu'à ce que les Bleues parviennent à faire la différence de façon notable. Après un une-deux avec Geyoro, Dufour a longé la ligne de la surface puis centré en retrait ; se trouvant sur la trajectoire, Mjelde a dévié le cuir dans ses propres filets (0-1, 23ème).

Suite à cette ouverture du score, l'équipe de France a tenté de rapidement faire le break mais malheureusement, le second but n'est pas arrivé malgré le tir de Le Sommer plein axe bien capté par Mikalsen (32ème). Avec quelques frayeurs, les Bleues ont tout de même su rentrer aux vestiaires avec l'avantage contre un opposant relativement limité pour aspirer à mieux. En seconde période, les deux équipes ont éprouvé les plus grandes peines du monde à faire preuve de justesse technique, les erreurs se multipliant dans le registre. Moins souveraine, l'équipe de France a fini par craquer consécutivement à une perte de balle de Sakina Karchaoui bien exploitée par les locales. Sur un centre, un cafouillage s'est produit dans la surface de réparation et Marit Lund, avec un peu de réussite, est parvenue à marquer pour remettre les compteurs à égalité tandis que Picaud avait dévié le ballon sur son poteau (1-1, 60ème).

Le doute ne s'est pas installé longtemps dans les têtes car, suite à un corner de Selma Bacha, Wnedie Renard s'est élevée plus haut que tout le monde pour redonner l'avantage aux siennes (1-2, 69ème). De nouveau victorieuses après les succès contre le Portugal (2-0) puis l'Autriche (0-1), les Bleues devront confirmer lors de leur prochaine sortie. Alors que l'Autriche a dominé le Portugal dans l'autre rencontre (2-1), l'équipe de France tentera de s'imposer lors de sa seconde opposition contre la Norvège, mardi à Reims (21 heures). En cas de succès, le Final 4 de cette Ligue des nations, prévu en février prochain, se rapprocherait grandement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.