Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 03 août 2023 à 13h17
L'équipe de France féminine de football a terminé la phase de poules de la Coupe du monde à la première place du groupe F, après son large succès devant le Panama mercredi (6-3). L'occasion d'un premier bilan.
L'équipe de France féminine a réussi le premier objectif fixé dans cette Coupe du monde, en terminant la phase de poules à la première place dans le groupe F, devant la Jamaïque, le Brésil et le Panama. Les Bleues joueront leur huitième de finale mardi prochain à Adelaïde (13h, heure française), contre le Maroc du sélectionneur français Reynald Pedros. Pour sa première compétition à la tête de cette équipe, Hervé Renard a pu tirer certains enseignements de ces trois premiers matchs.
Une équipe avec du caractère
Hervé Renard avait mis l'accent durant la préparation sur la cohésion d'équipe et sur le caractère qu'un long parcours en Coupe du monde impose. Le sélectionneur français peut être content de l'état d'esprit affiché par ses joueuses jusqu'ici, que ce soit pour arracher la victoire dans les dernières minutes face au Brésil (2-1) ou pour réagir après le but précoce du Panama ce mercredi (6-3). Les cadres donnent l'exemple et tirent le groupe vers le haut sur le plan mental.
Les révélations Becho et Lakrar
Certaines joueuses n'ont pas marqué de point auprès de Hervé Renard durant cette phase de poules, à l'image d'Elisa De Almeida, d'Amel Majri ou de Clara Mateo. Mais d'autres, Vicki Becho et Maëlle Lakrar, ont su répondre présentes, marquant notamment toutes les deux contre le Panama. Félicitée par le sélectionneur, Becho est devenue la plus jeune joueuse de l'équipe de France à débuter en grande compétition, à 19 ans et 304 jours. De quoi maintenir le groupe et les titulaires sous pression.
Des cadres au rendez-vous
Que ce soit Wendie Renard, Eugénie Le Sommer, Kenza Dali et Grace Geyoro ou encore Kadidiatou Diani, les cadres de l'équipe de France sont pour l'instant au rendez-vous de cette Coupe du monde. Diani est même devenue la première Française à marquer trois buts dans un même match de Coupe du monde lors de la rencontre face au Panama, durant laquelle Selma Bacha, sur son côté gauche, a rassuré sur l'état de sa cheville après avoir était touchée lors du dernier match de préparation face à l'Australie.
Fébrilité et manque d'attention
L'équipe de France a prouvé durant cette phase de poules qu'elle avait parfois à tendance à baisser de pied et à se faire peur lorsqu'elle tente de gérer un match. Hervé Renard et son staff avaient déjà identifié ce problème, qui n'a pas causé de tort jusqu'à présent aux Bleues, mais qui pourrait être rédhibitoire durant de la phase finale de la compétition. Le sélectionneur français n'a que peu goûté les trois buts encaissés face au Panama sur coup de pied arrêté.