Bleues : Hervé Renard en attente d'«émotions»

Bleues : Hervé Renard en attente d'«émotions» ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 23 juillet 2024 à 19h38

A la tête de l'équipe de France féminine, Hervé Renard s'apprête à vivre de grands moments durant les Jeux Olympiques de Paris 2024.

L'événement tant attendu depuis de nombreux mois, depuis des années, est tout proche. On y est presque. Tandis que Paris se prépare, entre impatience pour les mordus de sport et parfois agacement pour ceux qui peuvent être bloqués dans cette capitale à l'environnement très particulier, la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 est pour dans trois jours. Vendredi soir, la plus grande ville de France va s'illuminer et se parer d'habits extraordinaires, projetant sur elle les yeux du monde entier. La veille, l'équipe de France féminine aura déjà entamé sa compétition. 24 heures après les Bleus de Thierry Henry , les Bleues d'Hervé Renard débuteront leur tournoi olympique, jeudi soir. A Lyon, elles se frotteront à la Colombie dans le Groupe A qu'elles sont censées dominer avec le Canada, tenant du titre.

Renard : « La seule chose qu'on a envie de vivre, ce sont des émotions »

Deux jours avant cette entrée en scène , le sélectionneur national est complètement serein. « Je ne vais pas vous mentir, j'ai toujours l'esprit libéré. Est-ce que c'est l'habitude des grands tournois ? Est-ce que, avec l'expérience, on s'en détache un peu ? On met tous les atouts de notre côté. On essaie de penser à tous les détails qui puissent faire la différence, à préparer le groupe de la meilleure façon. Il y a un staff qui est remarquable ici. Tout a été pensé, quantifié », a confié Hervé Renard, mardi en conférence de presse. L'ancien technicien de l'Arabie Saoudite est ambitieux mais ne se met pas de pression particulière. « Il y a des adversaires de grande qualité et je ne pense pas qu'il faille se prendre la tête en se mettant une pression particulière. La seule chose qu'on a envie de vivre, ce sont des émotions, a exprimé Renard. Et moi, ce n'est pas du stress qui me vient, j'essaye toujours de penser à des moments de joie qui peuvent arriver si tout se passait bien. Et ça, ce sont des moments magiques. »

« Quelque chose qui doit être aussi fabuleux »

Contrairement au tournoi masculin, l'épreuve féminine est redoutablement relevée avec aucune limite d'âge comme cela existe chez les hommes. Le plateau est conséquent avec les Etats-Unis, l'Allemagne, le Brésil, le Canada, l'Espagne et l'Australie (12 équipes au total). Hervé Renard a déjà vécu de grands moments dans sa carrière mais en France, cela va encore être autre chose de très spécial. « J'ai eu la chance de les vivre, alors j'imagine qu'au niveau de l'olympisme pour les Jeux Olympiques, c'est quelque chose qui doit être aussi fabuleux. Donc on espère toutes ensemble, tous ensemble, vivre les plus grandes émotions possibles », a relevé le sélectionneur de l'équipe de France féminine qui affrontera le Canada (28 juillet) puis la Nouvelle-Zélande (31 juillet) dans sa poule.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.