Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 05 juin 2024 à 09h21
L'équipe de France est totalement passée à travers sa première période contre l'Angleterre (1-2). Hervé Renard espère que la dynamique reprendra plutôt sur la seconde partie du match.
Ce ne sera une surprise pour personne, Hervé Renard n'a pas franchement goûté les 45 premières minutes des Bleues mardi face à l'Angleterre (1-2), un premier acte qui a précipité ses joueuses vers une défaite à domicile quatre jours après une victoire chez ces mêmes Anglaises (1-2) en qualifications pour l'Euro 2025. "Surtout face à une équipe de ce niveau, on est sanctionnés. Notre réaction a été parfaite mais un peu tardive. On a joué seulement la moitié du match, notre première période a été indigne de l'équipe de France. L'attitude collective n'a pas été bonne dans le pressing, elles n'ont pas fait ce qu'on avait demandé."
"Toujours maîtres de notre destin"
Le sélectionneur relève néanmoins l'état d'esprit et le pressing incessant au retour des vestiaires, une réaction positive "et nous sommes toujours maîtres de notre destin", ce qui rend d'autant plus important l'exploit initial en Angleterre. L'équipe de France demeure leader de son groupe de la mort avec neuf points, devant la Suède et l'Angleterre à deux points derrière et qui doivent encore s'affronter le mois prochain, à l'occasion des deux dernières journées qui feront aussi figure d'ultime test à quelques jours seulement de Paris 2024. Si les Bleues battent les Suédoises le 12 juillet à Dijon, elles seront ainsi qualifiées pour l'Euro, avant même leur dernier déplacement en Irlande quatre jours plus tard - et à neuf jours, donc, de leurs débuts olympiques devant la Colombie.
Hervé Renard, enfin, a justifié la non-titularisation de Delphine Cascarino "pour la garder fraîche sur la dernière demi-heure" : "Elle a fait une très belle deuxième période, elle a apporté de la profondeur. Félicitations à elle. Il fallait un peu de turn-over après un dernier match difficile, elle revient d'une longue blessure avec un pic de forme revenu assez vite. Elle reste Delphine Cascarino, sa réaction a été parfaite." Après une rupture des ligaments croisés du genou en mai 2023, l'attaquante de l'OL était revenue en février mais s'était à nouveau blessée en Suède au mois d'avril avec les Bleues, sur le même match qu'Eugénie Le Sommer (revenue également en club, mais pas encore rappelée en sélection).