CM 2023 : Le programme complet des Bleues

CM 2023 : Le programme complet des Bleues©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 23 février 2023 à 17h12

Il ne manquait plus qu'un seul qualifié pour la Coupe du Monde, le dernier adversaire de l'équipe de France : ce sera le Panama, qui est venu à bout du Paraguay (1-0) dans la nuit de mercredi à jeudi pour l'ultime barrage qui restait à disputer.


Le premier tour et la préparation

L'équipe de France, dans le groupe F, débutera sa phase finale le 23 juillet face à la Jamaïque, soit trois jours après le match d'ouverture du tournoi pour la Nouvelle-Zélande contre la Norvège (le 20 juillet à Auckland). Ce sera à Sydney, où les Bleues disputeront aussi leur troisième rencontre devant le Panama, le 2 août. Dans l'intervalle, le premier vrai choc France - Brésil aura eu lieu à Brisbane le 29 juillet et devrait a priori déterminer la première place, sauf catastrophe pour l'une des deux nations fortes.

Auparavant, la France jouera deux matchs amicaux au mois d'avril, contre la Colombie et surtout le Canada, respectivement le 7 et le 11 à Clermont-Ferrand et au Mans. Juste avant l'envol pour l'Océanie, les joueuses de Corinne Diacre affronteront l'Irlande le 6 juillet à Dublin et un ultime match de préparation doit se tenir avant la compétition, a priori également en Europe.

La phase à élimination directe

Fort heureusement, le groupe F ne croise pas de manière traditionnelle avec le groupe E en huitièmes de finale, pour ce premier Mondial féminin de l'histoire à 32 équipes. Sinon, la France aurait dû se coltiner les Etats-Unis ou les Pays-Bas à ce stade de la compétition. Clairement le duo le plus costaud au programme, même si les tickets Espagne - Japon (groupe C) ou Angleterre - Danemark (groupe D) n'en seront pas loin non plus.


Par chance, ce sera le groupe H pour l'équipe de France, d'où l'intérêt d'autant plus prononcé de terminer en tête. En cas de deuxième place, tout porte à croire que l'Allemagne serait ainsi au rendez-vous à Melbourne, alors que la Corée du Sud paraît plus désignée à Adélaïde si les Bleues parviennent à finir premières (la Colombie et le Maroc complètent ce groupe H). Quoi qu'il en soit, les Françaises ne mettront pas un pied en Nouvelle-Zélande, leur partie de tableau les maintenant en Australie du début à la fin, jusqu'à une potentielle finale (ou match pour la troisième place). Le huitième aurait lieu le 8 août, le quart le 12 août à Brisbane ou Sydney, la demie le 16 août à Sydney et la finale le 20 août à Sydney (ou troisième place le 19 août à Brisbane).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.