CM 2023 (F) : Grande première pour Haïti et le Portugal !

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le mercredi 22 février 2023 à 14h30

Lors du barrage pour la Coupe du monde 2023, Haïti et le Portugal ont validé ce jeudi leur ticket pour la compétition. Le Paraguay et le Panama se disputeront la dernière place ce jeudi.

Désormais, on connait 31 des 32 pays qui disputeront la Coupe du monde féminine 2023 dans quelques semaines, en Australie et en Nouvelle-Zélande (du 20 juillet au 20 août). En effet, après le tirage au sort qui a été effectué le 22 octobre dernier, il restait encore trois places à attribuer. Or, ces derniers jours, un barrage a eu lieu à Auckland et à Hamilton. Ainsi, avant le Paraguay - Panama de ce jeudi 23 février (à partir de 2h du matin en France), Haïti et le Portugal ont validé leur ticket pour le Mondial. Une grande première pour les deux sélections. Dans un premier temps, ce sont les Grenadières qui ont décroché leur qualification ce mercredi en sortant le Chili (2-1), après avoir éliminé le Sénégal le 18 février dernier (4-0). Un succès en grande partie dû à Melchie Durmonay qui a inscrit un doublé (45eme+1 et 90eme+8) face à Christiane Endler, sa future coéquipière chez les Fenottes.


Les Haïtiennes savourent leur qualification

« La qualification, c'est historique pour nous. On était en mission, on a laissé toutes les distractions de côté. On a retenu les leçons du passé », s'est par la suite réjouie l'actuelle joueuse de Reims qui rejoindra Lyon l'été prochain. Même son de cloche pour Nérilia Mondésir. « On est fières, contentes. C'est que du bonheur, a notamment déclaré l'attaquante de Montpellier, dans des propos recueillis par sa Fédération. On souhaitait qualifier l'équipe pour la Coupe du monde en cette période difficile pour le pays. » A noter, que le sélectionneur d'Haïti, Nicolas Delépine, est Français et exerce au quotidien à Grenoble, en deuxième division. Un peu plus tard, le Portugal a ensuite dominé le Cameroun (2-1) et sera également au rendez-vous dans quelques semaines en Océanie.

Le tirage complet :

Groupe A : Nouvelle-Zélande, Norvège, Suisse, Philippines
Groupe B : Australie, Canada, Irlande, Nigéria
Groupe C : Espagne, Japon, Costa Rica, Zambie
Groupe D : Angleterre, Chine, Danemark, Haïti
Groupe E : Etats-Unis, Pays-Bas, Vietnam, Portugal
Groupe F : France, Jamaïque, Brésil, vainqueur du barrage (Paraguay ou Panama)
Groupe G : Suède, Italie, Argentine, Afrique du Sud
Groupe H : Allemagne, Corée du Sud, Colombie, Maroc

Vos réactions doivent respecter nos CGU.