CM 2023 : Les Bleues avec le Brésil

CM 2023 : Les Bleues avec le Brésil©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 22 octobre 2022 à 10h23

L'équipe de France féminine retrouvera le Brésil, ainsi que la Jamaïque et un barragiste lors de la Coupe du monde 2023, qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande à l'été 2023.



Assurées d'être têtes de série lors du tirage au sort de la phase de poules de la Coupe du monde 2023, qui a eu lieu samedi à Auckland, les Bleues, cinquièmes du classement FIFA, ont hérité du groupe F, aux côtés du Brésil (9e), de la Jamaïque (43e) et d'un barragiste, dont elles découvriront l'identité en février prochain à l'issue d'un « Final Four », avec des demi-finales opposant le Paraguay à Taïwan et le Panama à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Et les Tricolores pourraient être opposées à l'Allemagne en huitièmes de finale, une équipe qui les avait éliminées en demi-finales du dernier Euro.

Déjà un France-Brésil en 2019

Des Brésiliennes vice-championnes du monde en 2007 mais qui restent sur deux éliminations consécutives en huitièmes de finale, avec une défaite après prolongation contre les Françaises au Havre lors de la dernière édition (1-2). Les joueuses de Corinne Diacre les ont de nouveau dominées, à deux reprises lors du Tournoi de France, en 2020 puis en février dernier. Les Tricolores n'ont en revanche jamais croisé la route des Jamaïcaines, éliminées en poule du Mondial français en 2019 pour leur toute première participation. Ce sont face à elles que les Bleues débuteront la compétition, le 23 juillet 2023 à Sydney, six jours avant le choc contre le Brésil à Brisbane. Elles reviendront à Sydney pour terminer la phase de poules face au barragiste, le 2 août.


Par ailleurs, il y aura un remake de la finale de l'édition 2019 entre les Etats-Unis et les Pays-Bas dans le groupe E, alors que l'Angleterre, vainqueur du dernier Euro, évoluera dans le groupe D avec le Danemark. Deuxièmes et troisièmes du classement FIFA derrière les USA, la Suède et l'Allemagne ont hérité de groupes abordables, alors que le Canada, champion olympique, défiera notamment l'Australie (groupe B), et que la Nouvelle-Zélande, l'autre pays-hôte, devra surtout se méfier de la Norvège dans le groupe A.

Le tirage complet :

Groupe A : Nouvelle-Zélande, Philippines, Norvège, Suisse
Groupe B : Australie, Irlande, Nigéria, Canada
Groupe C : Espagne, Costa Rica, Zambie, Japon
Groupe D : Angleterre, Vainqueur barrage Groupe B, Danemark, Chine
Groupe E : Etats-Unis, Vietnam, Pays-Bas, Vainqueur barrage Groupe A
Groupe F : FRANCE, Jamaïque, Brésil, Vainqueur barrage Groupe C
Groupe G : Suède, Afrique du Sud, Italie, Argentine
Groupe H : Allemagne, Maroc, Colombie, Corée du Sud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.