CM 2026 : La Nouvelle-Calédonie et Tahiti à la poursuite de leur rêve

CM 2026 : La Nouvelle-Calédonie et Tahiti à la poursuite de leur rêve ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 10 octobre 2024 à 17h12

L'ouverture du champ de qualifiés pour la Coupe du monde offre forcément de nouvelles ambitions aux plus petits.

Parmi les huit qualifiés pour le deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2026, dans la zone Océanie, on retrouve deux territoires français. Le premier à jouer, la Nouvelle-Calédonie, a parfaitement entamé son parcours avec une victoire jeudi devant la Papouasie-Nouvelle-Guinée (3-1). Son leader offensif, l'avant-centre Georges Gope Fenepej, est le seul nom à peu près connu par les suiveurs attentifs du football français, lui qui débute à 35 ans sa deuxième saison en National 2 à Saint-Pryvé-Saint-Hilaire. Essentiellement brillant en National, il a démarré sa carrière à Troyes en 2012 avant de passer par Boulogne-sur-Mer, Amiens, Le Mans et Concarneau jusqu'en 2023.

Sidaner : "On a travaillé vraiment très, très dur"

Le sélectionneur Johann Sidaner est rassuré : "On avait une seule envie avec le staff et la Fédération, c'est de mettre les garçons dans les bonnes conditions. On a travaillé vraiment très, très dur pendant deux mois et demi. On avait cette grosse incertitude qui planait sur l'état physique des joueurs, c'est un vrai soulagement et une vraie satisfaction." Le départ était d'autant plus important qu'il n'y a que trois matchs et donc pas de phase retour. Après les deux derniers matchs de novembre, les deux premiers des deux groupes se réuniront pour un ultime Final Four au mois de mars, dont le vainqueur sera qualifié pour le Mondial 2026 (le premier de l'histoire à 48 équipes) et le finaliste qualifié pour le barrage final intercontinental à six - qui aura lieu bien plus tard, probablement en mars 2026.

Ce Final Four se tiendra en Nouvelle-Zélande et il sera donc extrêmement difficile pour tous les concurrents d'espérer autre chose que cette place de barragiste face aux Néo-Zélandais, immenses favoris pour ce premier ticket direct océanien de l'histoire (l'Australie étant dans la zone Asie depuis 2006). A Tahiti, déjà dans le groupe des Kiwis pour ce deuxième tour, l'objectif est donc focalisé sur la deuxième place et sur l'enchaînement Samoa - Vanuatu du mois prochain. Mais tout exploit initial face à la Nouvelle-Zélande (coup d'envoi à 4h du matin, heure française, dans la nuit de jeudi à vendredi) sera évidemment très bon à prendre. D'autant que cette première journée a lieu à Vanuatu et que les deux suivantes seront en Nouvelle-Zélande (dans le groupe A, la première journée est aux Fidji et les deux dernières seront en Papouasie-Nouvelle-Guinée).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.