CM 2026 : Où en sont les éliminatoires ?

CM 2026 : Où en sont les éliminatoires ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 10 septembre 2024 à 16h19

L'Amérique du Sud est au coeur des ses qualifications, l'Europe commencera la saison prochaine. Et les autres ?

Asie : Huit qualifiés et un barragiste

C'est déjà le troisième tour qui a démarré en ce mois de septembre, avec la deuxième journée qui se dispute intégralement mardi. Celui-ci se tiendra toute la saison jusqu'en juin. Les deux premiers de chacun des trois groupes se qualifieront pour le Mondial 2026, tandis que les troisièmes et quatrièmes seront reversés dans deux nouvelles poules de trois équipes pour le quatrième tour (les deux meilleures nations accueilleront ce quatrième tour) en octobre 2025, dont chaque vainqueur sera également qualifié. Les deux deuxièmes disputeront un cinquième et dernier tour en aller-retour en novembre 2025, pour déterminer qui sera le représentant dans l'ultime tournoi de barrage intercontinental, une nouvelle formule à six pays.

Océanie : Un qualifié et un barragiste

Les Samoa, en battant les Tonga en finale du premier tour lundi (2-1 en prolongation), sont les dernières qualifiées pour le deuxième tour qui débutera le mois prochain avec deux poules de quatre équipes. Dès novembre, les deux premiers de chaque groupe rejoindront un troisième tour avec un ultime groupe de quatre qui, en mars, déterminera le premier qualifié direct de l'histoire du continent (sans l'Australie, reversée en zone Asie depuis 2006). Le deuxième sera barragiste.

Afrique : Neuf qualifiés et un barragiste

Encore plus forts que les Européens, les Africains ont démarré les quatre premières journées de leurs éliminatoires la saison dernière, pour les interrompre désormais avec les éliminatoires express de la prochaine CAN, qui aura lieu dans plus d'un an (en décembre 2025 et janvier 2026 au Maroc). Les qualifications pour le Mondial, neuf groupes de six équipes, reprendront donc à partir du mois de mars pour s'achever en octobre 2025, et certaines nations fortes comme le Nigeria ou le Mali sont déjà très mal engagées... Les neuf vainqueurs seront qualifiés, les quatre meilleurs deuxièmes se retrouveront en novembre pour un Final Four qui déterminera le barragiste.

Amérique centrale : Trois qualifiés et deux barragistes (et trois pays hôtes qualifiés d'office)

Sans les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, qualifiés d'office en tant que pays hôtes, le tournoi CONCACAF perd de sa superbe, mais il existe tout de même. Le deuxième tour a débuté en six groupes de cinq équipes, les deux premiers de chaque poule rejoindront un troisième tour en trois groupes de quatre équipes de septembre à novembre 2025. Les trois vainqueurs seront qualifiés, les deux meilleurs troisièmes barragistes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.