Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 12 août 2023 à 14h45
Après un long combat, la France a fini par rendre les armes face à l'Australie ce samedi (0-0, 7-6 tab). Retrouvez les chiffres clés suite à l'élimination des Bleues en quart de finale.
1
Ce samedi, à Brisbane, l'Australie a signé un succès court mais surtout historique face aux Bleues (0-0, 7-6 tab). En effet, en sortant la France devant leur public, les Matildas ont réalisé une grande première dans leur histoire. Alors qu'elles n'avaient jamais fait mieux qu'atteindre les quarts de finale en Coupe du monde (à trois reprises en 2007, 2011 et 2015), les Australiennes verront cette fois le dernier carré de la compétition. A la maison, les coéquipières de Sam Kerr ont désormais rendez-vous avec l'Angleterre, le 16 août prochain, à Sydney.
20
Incapables de se départager lors du temps réglementaire, puis lors de la prolongation, les deux équipes ont alors dû aller jusqu'aux tirs au but ce samedi pour savoir quelle sélection continuerait son aventure. A ce petit jeu-là, l'Australie et la France ont encore mis du temps pour en finir dans ce quart de finale. Il a fallu attendre la 10eme tentative australienne, signée Cortnee Vine, pour voir les Matildas se qualifier. En tout, il y a donc eux 20 tirs au but... la gardienne des Bleues Solène Durand n'était donc plus très loin de devoir tenter sa chance.
40
Si l'Australie verra bien les demi-finales de la Coupe du monde 2023, les joueuses de Tony Gustavsson ont dû réagir après une entame de match des plus laborieuses. Il a en effet fallu attendre 40 minutes pour voir la première frappe cadrée des Matildas, signée Mary Fowler. Une tentative qui a failli faire mouche mais Elisa De Almeida a repoussé ce tir sur sa ligne. Derrière, les Australiennes ont été plus menaçantes, sans pour autant arriver à tromper Pauline Peyraud-Magnin.
150
Ce samedi, au coup d'envoi, Wendie Renard a atteint la barre symbolique des 150 sélections avec les Bleues. Patronne sur le terrain, la capitaine française disputait face à l'Australie son 17eme match en Coupe du monde ! Seule Eugénie Le Sommer (20 rencontres) fait mieux qu'elle. A 33 ans, la Lyonnaise ne devrait pas s'arrêter là vu qu'Hervé Renard compte logiquement sur elle pour l'avenir.