CM 2023 : Caicedo, un but et une carrière extraordinaires

CM 2023 : Caicedo, un but et une carrière extraordinaires©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 30 juillet 2023 à 17h25

Qui est Linda Caicedo ? La star colombienne crève l'écran au Mondial féminin, mais cette jeune femme de 18 ans représente bien plus qu'un talent pur.

Riche en spectacle, en jolis buts et en résultats surprenants, la Coupe du monde féminine se tenant actuellement en Australie et en Nouvelle-Zélande tient ses promesses. La rencontre de ce dimanche opposant l'Allemagne à la Colombie symbolise à merveille ce constat. Les Cafeteras, outsiders, ont surclassé les Européennes dans un match d'un niveau élevé (2-1). Un exploit entamé grâce au but somptueux de Linda Caicedo (1-0, 51eme). Un enchaînement rapide et technique, dans un style proche de celui de Neymar qui a fait chavirer de bonheur le Sydney Football Stadium.

La porteuse du numéro 18, comme son âge, crève l'écran depuis le début de la compétition. Lors du premier match de la Colombie, vainqueur de la Corée du Sud (2-0), Linda Caicedo avait déjà débloqué son compteur dans la compétition avec le but du break (39eme). Méconnue dans l'Hexagone, cette jeune joueuse explose aux yeux du monde entier cet été. Cependant, elle s'est déjà élevée au rang de star en Espagne. Et même de superstar dans son pays. Et pour cause. En dépit de son jeune âge, l'attaquante possède déjà un vécu absolument unique. Sur et en dehors des rectangles verts.



Passée professionnelle à l'âge de 14 ans à Cali, elle a remporté le championnat national dès sa première année et a même fini meilleure buteuse (7 réalisations). Son talent l'a logiquement menée aux sélections U17 et U20. Mais très rapidement, elle a fini par rejoindre la sélection sénior avec laquelle elle s'est inclinée en finale de la Copa America 2022 face au Brésil. Un tournoi continental au cours duquel elle avait brillé, se voyant décerner le titre de meilleure joueuse. Son ascension fulgurante n'est pas passée inaperçue sur le vieux continent où le Real Madrid l'a attirée dans ses filets au mois de février. Sous la tunique des Merengues elle a pris part à dix rencontres de championnat pour deux buts.

Une maturité impressionnante à 18 ans

Au vu de cette réussite et de ce talent immense, qui aurait pu deviner le parcours pourtant dramatique de Linda Caicedo ? Un cancer de l'ovaire lui a été décelé en 2020. Elle a été contrainte de se soumettre à une intervention chirurgicale puis à un traitement de chimiothérapie bénéfique car la jeune femme de 18 ans a surmonté cette épreuve de la vie. Outre ce combat, Linda Caicedo suscite davantage l'admiration depuis son militantisme affiché. Au-delà de son coming-out et de son appartenance à la communauté LGBT, la joueuse du Real Madrid dénonce régulièrement sur la toile la pollution plastique des océans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.