Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 30 juillet 2023 à 14h26
Surprise dans le groupe H avec la victoire de la Colombie face à l'Allemagne (2-1). Les Allemandes, deuxièmes, pourraient rencontrer les Bleues en huitième de finale.
Après l'exploit du Maroc face à la Corée du Sud (1-0), la Colombie a fait tomber l'Allemagne en toute fin de match (2-1). La deuxième mi-temps a été d'un niveau élevé avec des Colombiennes agressives, qui ont ouvert le score par Linda Caicedo. La joueuse du Real Madrid a marqué l'un des buts de ce début de tournoi. Après avoir récupéré un ballon dans la surface, elle a effectué un double contact magnifique pour passer dans la défense allemande et enrouler une frappe en lucarne (51ème, 1-0). La joueuse de 18 ans inscrit son deuxième but de la Coupe du monde. Après avoir raté une énorme occasion juste avant la mi-temps (41ème), Alexandra Popp a égalisé en fin de match sur pénalty (88ème, 1-1). La gardienne colombienne s'est rendue coupable d'une faute dans la surface sur Lena Oberdorf. On se dit alors que la Colombie a manqué sa chance...
France-Allemagne en huitième ?
Six minutes de temps additionnel sont annoncées. C'est le moment choisi par Manuela Vanegas, l'arrière gauche de la sélection colombienne pour placer une tête rageuse au bout du temps additionnel (90ème+6, 2-1). Placée au point de pénalty, la joueuse reprend le corner tiré par Santos et crucifie l'Allemagne. Avec ce résultat, la Colombie prend la première place du groupe H avec six points. Une conséquence sur le futur des Bleues dans la compétition. En effet, si l'Allemagne termine deuxième, elle pourrait jouer les Françaises en huitième de finale, en cas de première place validée par les Bleues. Un choc dès le prochain tour pourrait avoir lieu, de quoi faire trembler les deux nations. Des membres de la délégation tricolore étaient d'ailleurs présents en tribune pour analyser le jeu du futur adversaire de la France en huitième ? De son côté, la Colombie tentera de confirmer face au Maroc pour se qualifier.