Espagne : Hermoso sur le retour

Espagne : Hermoso sur le retour©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le lundi 16 octobre 2023 à 16h28

Absente depuis l'affaire Rubiales, du nom de l'ancien président de la Fédération qui lui avait donné un baiser forcé après la le sacre en Coupe du Monde, Jennifer Hermoso serait toute proche d'effectuer son retour en sélection espagnole.

Ce baiser a fait beaucoup de vagues. Le 20 août dernier, après la finale de la Coupe du Monde féminine remportée par l'Espagne aux dépens de l'Angleterre (1-0), Jennifer Hermoso, titulaire au sein de la Roja avec son numéro 10 dans le dos, recevait un baiser forcé de la part de Luis Rubiales, le président de la Fédération ibérique. Le geste de la discorde. Il allait faire énormément parler à travers le monde, suscitant la polémique et beaucoup de réactions. Après avoir longtemps refusé de le faire, le fautif finissait par quitter son poste et démissionner.

Le retour Hermoso en sélection est « quasiment acquis »

Depuis le scandale, la milieu de terrain a pris ses distances avec l'institution espagnole qui, selon elle, ne l'a pas assez protégée, a déposé plainte pour « agression sexuelle » et témoigné devant la justice de son pays. En compagnie de ses coéquipières, Hermoso a réclamé de profonds changements. Même si ceux-ci ne sont pas intervenus, la joueuse de 33 ans serait sur le retour en sélection d'après les informations de la presse espagnole. Non retenue le mois dernier par Montse Tomé, l'ancienne adjointe de Jorge Vilda, l'ex-sélectionneur limogé après l'affaire Rubiales, pour la « protéger », Hermoso serait près de retrouver la sélection selon AS.

Alors que Hermoso avait lancé « Me protéger de quoi ? » quand elle n'avait pas été dans la dernière liste (la Roja avait battu la Suède 3-2 et la Suisse 5-0 à l'issue d'un rassemblement compliqué qui avait commence par la grève de plusieurs joueuses), les relations entre la joueuse et la nouvelle sélectionneuse semblent apaisées et le retour de la milieu est « quasiment acquis ». « Sauf rebondissement ou surprise de dernière minute, Jenni Hermoso fera partie de l'équipe », avance AS alors que le groupe des 23 Espagnoles destinées à affronter l'Italie (le 27 octobre) et la Suisse (31 octobre) en Ligue des Nations sera annoncé mercredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.