D1 Arkema : Des micros pour les arbitres lors des play-offs ?

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 21 février 2024 à 20h44

Selon des informations de L'Equipe, la FIFA a donné son accord au football français concernant la sonorisation des arbitres pour expliquer les décisions du VAR. C'est à l'occasion des plays-offs de D1 Arkema, en mai prochain, que les premiers tests devraient se dérouler.

La sonorisation des arbitres en France, c'est pour très bientôt. Alors que les week-ends de Ligue 1 se suivent et se ressemblent avec de nombreuses polémiques sur le plan de l'arbitrage et des décisions (ou non) du VAR, nos confrères de L'Equipe indiquent ce mercredi que la FIFA a donné son accord à la France pour expérimenter la sonorisation des arbitres. C'est Anthony Gautier, le directeur technique de l'arbitrage, qui aurait annoncé la bonne nouvelle à l'occasion du dernier comité exécutif de la FFF, le 15 janvier dernier. Après avoir dû composer avec de multiples refus dans le registre, la France pourrait avoir droit à une grande première pour elle au printemps prochain.

Les plays-offs de D1 Arkema, puis la Ligue 1 la saison prochaine ?

En effet, les premiers tests devraient se dérouler à l'occasion des plays-offs de D1 Arkema avec des oppositions entre les 4 meilleures équipes de la saison régulière (demi-finales le 12 mai ; match pour la troisième place et finale le vendredi 17 mai). Il faudra patienter jusqu'au 22 mars prochain, veille de France-Allemagne à Lyon, pour en savoir un peu plus. C'est en effet à cette date que le comité exécutif de la FFF devra définir la marche à suivre concernant cette thématique. Confirmant l'accord de la FIFA à la FFF, Éric Borghini, le président de la commission fédérale des arbitres, s'est confié à nos confrères de L'Equipe : "Les micros seraient uniquement branchés pour les actions les plus litigieuses, quand l'arbitre les revisionne. De notre côté, on est favorable à une sonorisation permanente. Mais la FIFA avance pas à pas", a-t-il assuré. La Ligue 1, elle, devra patienter un peu, possiblement jusqu'à la saison prochaine, pour voir du changement, même si un collège des présidents de L1 est prévu en mars et pourrait accélérer une décision favorable concernant la sonorisation des arbitres pour les rencontres du championnat de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.