Affaire du baiser forcé à Hermoso : Rubiales va faire appel de sa suspension

Affaire du baiser forcé à Hermoso : Rubiales va faire appel de sa suspension©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mardi 31 octobre 2023 à 10h14

Luis Rubiales, l'ancien président de la RFEF, a annoncé lundi qu'il allait faire appel suite à sa suspension de 3 ans de toute activité liée au football par la Fifa dans l'affaire du baiser forcé à Jenni Hermoso.

Luis Rubiales ne compte pas en rester là. Lundi, la Fifa a suspendu l'ancien patron de la RFEF de 3 ans de toute activité liée au football dans l'affaire du baiser forcé à Jenni Hermoso. Toutefois, dans un communiqué publié sur son compte X (anciennement Twitter), Rubiales a exprimé sa décision de faire appel, dans des propos clairs mettant en exergue son désaccord avec la décision de l'instance. "J'annonce dès à présent que je vais faire appel (...) J'irai jusqu'à saisir la dernière instance pour que justice soit faite et que la vérité éclate. Grâce aux nombreux efforts de certains politiques, médias et institutions, la disproportion et l'injustice commises deviennent de plus en plus claires. Les gens, très majoritairement, le savent très bien", a-t-il clamé avant un long texte de 2 pages qui évoque notamment, à ses yeux, que la présomption d'innocence à son encontre n'a pas été honorée.

Dans cette affaire du baiser forcé, à titre de rappel, Luis Rubiales a été mis en examen pour "agression sexuelle" par la justice espagnole. Aussi poursuivi pour "coercition" pour cause des pressions supposées sur Hermoso et son entourage, l'ancien patron de la RFEF s'est vu prononcer l'interdiction d'approcher la championne du monde à moins de 200 mètres. La Fifa a elle justifié sa suspension de trois ans en reprochant à Rubiales d'avoir enfreint "les règles de base de la décence" et un comportement "portant atteinte à l'image du football ou de la Fifa". Deux principes inscrits dans le Code disciplinaire de la Fifa, et l'article 13. L'Espagne féminine, elle, sera mobilisée ce mardi soir par la Ligue des nations féminine et tentera d'obtenir un 4ème succès en autant de rencontres, avec un déplacement en Suisse (19 heures). Vendredi dernier en Italie, c'est Jenni Hermoso qui a été l'autrice du but de la victoire pour son retour en sélection (0-1, 89ème).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.