Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le mercredi 22 mai 2024 à 10h25
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'équipe nationale de Slovaquie, qui participera à l'Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024.
Le parcours de qualification de la Repre
Derrière le Portugal, auteur d'un parcours impeccable (10 victoires en 10 matchs), la Slovaquie a pris la 2eme place du Groupe J des qualifications avec 22 points. Elle a accumulé 7 victoires, 1 nul et 2 défaites (face aux Portugais). Au final, la sélection slovaque a devancé de 5 longueurs le Luxembourg (17 points), qui l'avait accroché à Trnava dès la première rencontre (0-0), l'Islande (10), la Bosnie-Herzégovine (9) et le Liechtenstein (0).
Les principaux joueurs de la Slovaquie
L'élément le plus connu de la sélection slovaque ? Le défenseur du Paris-SG Milan Skriniar, blessé durant plusieurs semaines lors de la saison 2023-24 mais revenu en début d'année 2024 pour guider ses coéquipiers en Allemagne. Agé de 29 ans, l'ancien capitaine de l'Inter Milan représentera un précieux gage d'expérience. Costaud et difficile à passer, que ce soit balle au pied ou dans les airs, il sera accompagné de Slovan Lobotka, le milieu de terrain de Naples qui est de la même génération, Juraj Kucka, le vétéran de 37 ans passé par l'AC Milan et le Genoa, ou Robert Mak, l'ailier aux 80 sélections (16 buts).
Le sélectionneur : Francesco Calzona
Nommé en juillet 2022 à la tête de la formation slovaque, Francesco Calzona est le numéro 1 de la sélection depuis bientôt deux ans après avoir été assistant coach durant dix longues années. Adjoint respecté de Maurizio Sarri, Eusebio Di Francesco ou Luciano Spalletti, le technicien italien dispose d'un bilan positif depuis sa venue. Ancien joueur à la carrière modeste dans les divisions inférieures italiennes, il a permis de qualifier la Slovaquie grâce à un parcours maitrisé. Et, en parallèle, depuis février 2024, Calzona (55 ans) est également l'entraîneur de Naples. Une situation rarissime au haut niveau.
L'historique de l'équipe slovaque à l'Euro
Pays indépendant depuis seulement trois décennies, la Slovaquie disputera son 3eme Euro, le 3eme de suite. En 2016, après avoir été 3eme du Groupe B derrière le pays de Galles et l'Angleterre avec 4 points (une victoire, un nul, une défaite), elle avait rallié les 8emes de finale, échouant nettement contre l'Allemagne (0-3). Il y a trois ans, la sélection avait pris la 3eme place du Groupe E derrière la Suède et l'Espagne (3 points, une victoire contre la Pologne 2-1, deux défaites) et été éliminée d'entrée. En 2024, forte de sa belle campagne qualificative, elle espère au moins sortir de sa poule en Allemagne.
Le calendrier de la Slovaquie à l'Euro
Qualifiée dans le groupe E, la Slovaquie affrontera la Belgique, l'Ukraine et la Roumanie.
- Le 17 juin à 18h00 : Belgique - Slovaquie
- Le 21 juin à 15h00 : Slovaquie - Ukraine
- Le 26 juin à 18h00 : Slovaquie - Roumanie