U17 : Bouabré, le nouveau Mbappé du milieu chez les Bleuets ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 15 novembre 2023 à 15h51

L'AS Monaco s'est empressée, cet été, de faire signer à Saïmon Bouabré son premier contrat professionnel jusqu'en 2026. Evidemment pas un hasard.

Parmi les jeunes Français qui viennent d'assurer leur qualification pour les huitièmes de finale du Mondial U17, après leur deuxième victoire en deux matchs contre la Corée du Sud (1-0, après un 3-0 face au Burkina Faso dimanche), le Monégasque Saïmon Bouabré est sans doute un des plus prometteurs. Titulaire pour la deuxième fois de rang, comme trois autres milieux ou attaquants au sein du 4-3-3 des Bleuets (son pendant Ismail Bouneb et les deux attaquants Mathis Lambourde et Tidiam Gomis).

"On a l'habitude d'en voir passer des très bons à Air Bel, mais j'ai rarement vu ça"

Né à Saint-Etienne - il a joué à l'ASSE de sept à onze ans -, il est arrivé à l'ASM il y a un peu plus de deux ans, en juillet 2021. Au sortir d'une première saison en U17, il a été surclassé en U18 jusqu'à gagner cette année la Coupe Gambardella en inscrivant le troisième but du succès 4-2 en finale contre Clermont. Déjà finaliste de l'Euro U17 quelques semaines plus tard, au mois de mai, avec l'équipe de France, il figure parmi l'équipe type de la compétition. Et le voilà donc qui poursuit l'aventure en Indonésie.

Elu meilleur joueur de la rencontre devant le Burkina Faso, son coach chez les U14 d'Air Bel, à Marseille, voyait déjà en lui "un leader" (pour RMC l'année dernière) : "On a l'habitude d'en voir passer des très bons, comme Wesley Fofana ou Mohamed Simakan, et pour moi il est au-dessus au même âge, en termes de potentiel. Je le faisais jouer n°10, il avait la liberté et pouvait montrer toutes ses qualités, en cassant des lignes par la passe comme par le dribble. Il a une aisance technique et cette vision du jeu, on a l'impression qu'il est né avec un ballon dans les pieds... Quand on le voit jouer, on se dit que le football, c'est facile. J'ai rarement vu ça." Puisqu'il est âgé de seulement 17 ans, on parle là d'un temps qui n'est finalement pas si lointain, puisque c'est bien d'Air Bel qu'il est parti pour rejoindre l'ASM.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.