Euro 2024 : Les Bleus sont-ils ennuyeux ?

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 25 juin 2024 à 15h10

Après la déclaration de Griezmann sur le style de jeu des Bleus, les deux premiers matchs français lors de l'Euro 2024 ont mis en évidence que leur objectif était d'être efficace avant tout.

« C'est chiant à regarder, mais bon c'est comme ça, ça fait gagner. » Le 30 mai dernier, Antoine Griezmann a surpris tout le monde en disant tout haut ce que certains pensent tout bas à propos du style de jeu des Bleus. « Je pense que c'est ça notre base : être costauds défensivement, rien donner à l'adversaire, et ensuite offensivement, dans des un-contre-un, des centres ou des tirs lointains, essayer de marquer... », avait avant cela expliqué le joueur de l'Atlético de Madrid. Deux matchs amicaux et deux matchs à l'Euro 2024 plus tard, force est de constater que ce dernier n'avait pas forcément tort. En effet, pour le moment, les Bleus n'ont mis qu'un but en deux rencontres, et il est l'oeuvre de Maximilian Wöber contre son camp. En réponse au numéro 7 des Bleus, si Didier Deschamps a préféré parler d'efficacité, le sélectionneur touche un point sensible.

Pour Tchouaméni, les titres avant le style

Car, avant Suisse - Allemagne (1-1), les Bleus avaient un meilleur "expected goals" que les joueurs de Julian Nagelsmann, auteurs de sept buts en deux matchs (3,56 contre 3,55). Il faut dire que le raté de Kylian Mbappé face à l'Autriche ou ceux d'Antoine Griezmann face aux Néerlandais auraient pu changer bien des choses. Malgré cela, Pierre Van Hooijdonk n'a pas mâché ses mots au moment d'évoquer la performance française. « Quand on regarde son équipe, sans Mbappé, il a mis Rabiot, alors qu'il y a aussi Kolo Muani, Barcola et Coman. Avec tout ce matériel à disposition, c'est du football de merde », a lancé l'ancien attaquant des Pays-Bas, sur NOS. De son côté, Aurélien Tchouaméni a une vision bien plus pragmatique des choses. « On n'est peut-être pas l'équipe qui joue le mieux, mais on se retrouve le plus souvent dans le carré final. Pour moi, le plus important est de gagner, qu'on joue bien ou mal, a notamment déclaré le milieu du Real Madrid. A la fin, on se rappellera plus du palmarès de chacun que de la manière. » Difficile de lui donner tort vu comme ça...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.