Euro 2024 : Koundé peut-il éteindre Leao ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 05 juillet 2024 à 15h36

Apparu à son avantage contre la Belgique, Jules Koundé a brillé sur le côté droit de la défense bleue. Le joueur du Barça espère confirmer face au Portugal et un client redoutable : Rafael Leao.

Il y a eu N'Golo Kanté par deux fois, puis... Jules Koundé. Oui, pour ceux qui l'auraient peut-être raté, le défenseur du FC Barcelone avait été désigné homme du match après le 8eme de finale remporté par les Bleus face à la Belgique (1-0) sur un but contre son camp de Jan Vertonghen, lundi. Crédité de la note de 7 sur 10 dans L'Equipe, le latéral droit de 25 ans s'est affiché sous son plus beau jour à ce poste, lui qui est défenseur central de formation. Il avait un redoutable client en face de lui en la personne de Jérémy Doku et il faut dire que le Français du FC Barcelone a bien contenu défensivement le milieu offensif belge. Mais ce n'est pas tout. Koundé s'est également illustré sur le plan offensif, ce qui reste rare chez lui depuis qu'il est chez les Bleus, avec plusieurs centres appliqués et dangereux, et même une situation devant le but adverse.

Koundé a fait son meilleur match en équipe de France contre la Belgique

Auteur de sa meilleure prestation sous la tunique tricolore, lors de sa 32eme sélection, Jules Koundé a clairement assuré et été fêté par ses coéquipiers dans le vestiaire après la qualification pour les quarts. « Jules Koundé, que vous m'avez taillé pendant deux ans, est homme du match », avait lâché Didier Deschamps avec le sourire. « Je m'étonne qu'on soit surpris par ses performances, en fait. C'est triste de ne découvrir qu'en 2024 qu'il est un très bon défenseur et un très bon latéral », a souligné dans L'Equipe Lilian Thuram , autre défenseur axial régulièrement aligné sur le côté droit en Bleu. Après Doku, Koundé va se frotter à un autre sacré client, vendredi soir en quarts de finale de l'Euro 2024 contre le Portugal.

Après Doku, Leao...

L'ancien Bordelais aura affaire à Rafael Leao, le percutant ailier gauche de l'AC Milan. Elu meilleur joueur de Serie A en 2022, le joueur de 25 ans reste encore irrégulier et peu précis dans ses frappes mais il peut réaliser de gros dégâts avec sa vitesse, ses dribbles et sa technique. Koundé devra encore se montrer solide face à un joueur qui ne fait pas encore l'unanimité en sélection où Roberto Martinez l'a installé à gauche de son 4-3-3 au côté de Cristiano Ronaldo et Bernardo Silva. Pour prendre le meilleur sur l'ancien Lillois, le latéral droit tricolore pourra sûrement compter sur les précieux conseils de Mike Maignan, Theo Hernandez et Olivier Giroud, tous coéquipiers de Leao au Milan...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.