Bleus : Mbappé, "un capitaine indigne" pour Petit

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 11 juillet 2024 à 09h59

Champion du monde 1998, Emmanuel Petit a vertement critiqué Kylian Mbappé, qui n'est "pas un bon capitaine" pour lui, et même un capitaine "indigne".

Il l'a lui-même reconnu. "Je n'ai pas été bon", a ainsi lancé Kylian Mbappé mardi soir après l'élimination de l'équipe de France contre l'Espagne dans le dernier carré de l'Euro allemand (1-2). S'il a été passeur décisif pour Randal Kolo Muani, auteur du seul but dans le jeu des Bleus de toute la compétition, le capitaine tricolore a tout raté et complètement manqué son Euro, lui qui n'aura marqué qu'une fois, sur penalty contre la Pologne, et enchaîné les prestations décevantes. Hors terrain, il a aussi été critiqué pour s'être plaint de l'absence de Paul Pogba, mais aussi en raison de sa défense (très) maladroite d'Antoine Griezmann.

"Il n'a pas eu le leadership sur le terrain ni en dehors"

Pour Emmanuel Petit, "ce n'est pas un bon capitaine avec les signaux qu'il a envoyés depuis cette prise de pouvoir quasiment forcée. Dans son leadership, ses déclarations envers ses collègues aussi, quand il dit : « Je n'ai pas de bons ballons, pas Pogba dans mon équipe, Griezmann ne fait pas un bon Euro... » Est-ce que c'est le rôle d'un capitaine de pointer du doigt les manquements de ses partenaires ? Là-dessus il n'a pas été bon", a expliqué sur RMC le champion du monde 1998. Là où j'ai du mal, c'est qu'il a revendiqué plein de choses pour avoir ce brassard. Et pour moi il n'a pas eu le leadership sur le terrain ni en dehors. A aucun moment je ne l'ai vu haranguer ses partenaires."

Avant de conclure : "Mentalement tu as été défaillant, physiquement tu as été défaillant, et dans ton rôle de capitaine, tu as été défaillant. Pour moi, ça a été un capitaine indigne." Cette sortie ne devrait évidemment pas plaire à l'intéressé, un nouveau joueur du Real Madrid qui pourrait par ailleurs se faire opérer du nez après se l'être fracturé lors du match d'ouverture contre l'Autriche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.