Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 30 juillet 2024 à 22h15
Les Lillois s'y attendaient, c'est désormais officiel : il faudra bien se déplacer en Turquie pour espérer avancer en C1.
C'est bien le Fenerbahçe qu'affrontera le LOSC la semaine prochaine au troisième tour préliminaire de Ligue des champions. Les Turcs, déjà vainqueurs 4-3 à l'aller à Lugano, ont confirmé mardi soir chez eux avec un succès 2-1. Les Suisses étaient pourtant vite revenus à égalité sur l'ensemble des deux matchs, en ouvrant le score dès la septième minute de jeu. Mais Edin Dzeko, auteur d'un triplé à l'extérieur la semaine dernière, a égalisé à l'heure de jeu (1-1, 59e) avant le coup de grâce dans le temps additionnel pour le milieu de terrain polonais Sebastian Szymanski (2-1, 90e+3).
David est entré face au Celta Vigo, première pour Meunier
Les hommes de José Mourinho se déplaceront donc dans sept ou huit jours (le mardi ou le mercredi) à Valenciennes, et non à Villeneuve-d'Ascq puisque le stade est réquisitionné pour Paris 2024 (ce sera alors pour la phase finale du handball). C'est un petit handicap pour les joueurs de Bruno Génésio, qui devront tenter de faire la meilleure différence possible avant de se déplacer dans l'enfer du stade Sükrü Saracoglu. En cas de qualification, il faudra encore enchaîner ensuite avec le dernier tour de barrages face au Slavia Prague, à l'Union Saint-Gilloise, aux Glasgow Rangers ou au Dynamo Kiev (qui joue mercredi mais a gagné l'aller 6-2 en Serbie). Mais il sera bien évidemment temps d'en reparler le 14 août au soir...
En attendant, les Dogues se mettent dans de bonnes dispositions, puisqu'ils battaient simultanément le Celta Vigo en amical (3-1), déjà à Valenciennes afin de prendre ses marques. Jonathan David est entré à la pause mais n'a pas marqué, tous les buts ayant été inscrits avant la pause par Hakon Haraldsson (1-0, 21e), Gabriel Gudmundsson (2-0, 24e) et Mohamed Bayo (3-0, 34e). Thomas Meunier a aussi été titularisé sur l'aile droite de la défense, pour sa première sous le maillot nordiste.