Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 10 juillet 2024 à 08h44
Encore en grande difficulté lors de l'élimination des Bleus par l'Espagne dans le dernier carré de l'Euro (1-2), Kylian Mbappé n'a pas fui ses responsabilités.
Il aura traversé cet Euro comme une ombre. Déjà en méforme avant même le début de la compétition, Kylian Mbappé s'est fracturé le nez lors du match d'ouverture contre l'Autriche, après avoir provoqué un « csc », inscrivant ensuite son unique but dans un championnat d'Europe face à la Pologne sur penalty, avant de rester muet en phase finale contre la Belgique, le Portugal, se faisant remplacer avant les tirs au but, et donc l'Espagne, face à qui les Bleus ont logiquement été éliminés mardi en demi-finales (1-2). Hormis sa passe décisive pour Randal Kolo Muani pour l'ouverture du score, le capitaine tricolore a tout raté, comme ce face à face en fin de match, lorsqu'il a envoyé sa tentative dans les tribunes, un bon résumé de ses performances récentes. "Je fixe le défenseur, je rentre bien. Après, je pense que je dois marquer. Au minimum, cadrer. Ça va au-dessus. C'est la dure réalité du football", a-t-il ensuite regretté à l'évocation de cette action.
"La compétition est ratée"
Mbappé a également expliqué pourquoi il avait retiré son masque de protection ("J'en avais ras-le-bol, j'ai demandé au « doc » si je pouvais l'enlever et il m'a dit que je faisais ce que je voulais"), revenant sur cette défaite frustrante, comme sa prestation. "Ils ont fait un meilleur match que nous. Un gros écart ? Il faudrait revoir le match. On prend deux buts rapidement et en deuxième mi-temps on a des situations pour revenir mais on ne revient pas", a encore déclaré l'ex-Parisien, qui n'a pas cherché à se cacher : "La compétition est ratée. Je voulais être champion d'Europe. L'année a été longue, je vais aller en vacances pour me reposer. Je n'ai pas été bon et on rentre à la maison, c'est simple. Il faut bien que je me repose. Après, je pars pour une nouvelle vie." Une nouvelle vie du côté de Madrid, où il va devoir montrer un autre visage que ces derniers mois.