Axel Allag, Media365, publié le mercredi 31 juillet 2024 à 08h27
Mardi soir, par le bais de son fonds d'investissement Coalition Capital, Kylian Mbappé est devenu propriétaire du Stade Malherbe de Caen. Le club a officialisé la nouvelle ce mercredi.
Kylian Mbappé propriétaire du SM Caen, c'est officiel. Selon nos confrères de L'Equipe, l'attaquant du Real Madrid et capitaine des Bleus a racheté les 80 % du club de Ligue 2 jusqu'ici détenus par les Américains d'Oaktree. Un rachat effectué via son fonds d'investissement Coalition Capital. Après que l'accord a été scellé, il ne reste désormais plus qu'une formalité qui devrait être finalisée lors de la première quinzaine d'août. A savoir la présentation du projet au Conseil social et économique (CSE) du club et à la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) de la Ligue de football professionnel (LFP)."Interconnected Ventures est fière d'annoncer un projet d'acquisition, à travers son entité d'investissement Coalition Capital, des parts détenues par les fonds gérés par Oaktree Capital Management, L.P. (« Oaktree ») dans le Stade Malherbe Caen. Les parties s'engagent désormais à suivre le processus de validation avec les autorités compétentes. PAC Invest, la société d'investissement de Pierre-Antoine Capton, reste actionnaire du club et devient ainsi le partenaire de Coalition Capital", peut-on lire dans un communiqué officiel du club.
"Cette acquisition permettra au Stade Malherbe Caen de bénéficier de ressources stratégiques supplémentaires pour renforcer sa politique sportive, moderniser ses infrastructures et développer des projets innovants", précise aussi le communiqué. Le montant de la transaction serait de près de 15 millions d'euros selon L'Equipe. En repos après l'Euro 2024 disputé avec les Bleus (élimination en demi-finales contre l'Espagne) et sa présentation en tant que nouveau joueur du Real Madrid, Mbappé a nommé un proche à la présidence du SM Caen.
Un proche de Mbappé à la présidence
Si Pierre-Antoine Capton, actuel président du conseil de surveillance, reste actionnaire minoritaire à hauteur de 20 %, du changement est effectué en haut. Ainsi, Olivier Pickeu, qui a connu quatre entraîneurs, Pascal Dupraz, Stéphane Moulin, Jean-Marc Furlan et Nicolas Seube (toujours en poste) quitte comme prévu ses fonctions de président. Ce changement d'actionnariat permet à Ziad Hammoud de le remplacer. Ancien de beIN Media Group, il officie actuellement en tant que directeur général de la société qui gère l'image de Kylian Mbappé et est le nouveau président du SM Caen, 6ème de Ligue 2 la saison dernière. "En tant qu'investisseur principal dans ce projet, nous sommes très enthousiastes à l'idée de poursuivre le développement du Stade Malherbe Caen, auprès de PAC Invest. Notre vision commune avec le club, de l'excellence sportive et de l'engagement communautaire est au cœur de notre démarche. Nous sommes déterminés à créer un environnement où les jeunes talents pourront s'épanouir et où le club pourra défendre avec force et ambition son identité", a-t-il assuré dans des propos relatés sur le site officiel du SM Caen.
L'ambition prochaine sera, bien sûr, de pouvoir accueillir Kylian Mbappé dans les tribunes du stade Michel-d'Ornano, malgré l'agenda très chargé du nouvel attaquant du Real Madrid, qui devrait entamer l'entraînement avec ses coéquipiers le 6 août après des vacances aux États-Unis. "Après ce rachat exceptionnel pour Caen, la cerise sur le gâteau serait qu'il assiste à un match cette saison. S'il vient, évidemment qu'on bousculera les agendas pour l'accueillir avec grand, grand plaisir", a confié à L'Equipe Aristide Olivier, maire de la ville.