Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 10 juillet 2024 à 09h32
Attaquant français le plus dangereux et remuant, Bradley Barcola n'est rentré que pour la dernière demi-heure lors de l'élimination des Bleus contre l'Espagne en demi-finales de l'Euro (1-2), après avoir déjà été utilisé avec parcimonie depuis le début de la compétition. Forcément frustrant.
L'aventure de la France à l'Euro allemand s'est donc arrêtée dans le dernier carré contre l'Espagne (1-2), mardi soir à Munich. Les Bleus ont pourtant bien inscrit leur premier but dans le jeu, grâce à Randal Kolo Muani en début de match, mais ils sont apparus bien trop brouillons pour espérer quoi que ce soit d'autre. A part sa passe décisive pour son désormais ex-coéquipier parisien, Kylian Mbappé aura tout raté, à l'image de son championnat d'Europe, comme ses derniers mois avec le PSG. A la 86e minute, le capitaine tricolore a notamment gâché une énorme occasion. Parfaitement servi par Bradley Barcola, il s'est présenté devant Unai Simon mais a envoyé sa tentative dans les tribunes de l'Allianz Arena. Au contraire du futur Madrilène, « BB », qui découvrait les A, aura lui forte impression à chacune de ses apparitions, malgré un temps de jeu limité.
Deschamps : "Il n'a jamais été avec nous"
L'ancien Lyonnais n'aura pas disputé une seule minute lors des deux premiers matchs de poule, pourtant marqués par une inefficacité offensive criante et un manque de créativité évident. Didier Deschamps s'en était expliqué après le match nul, et abyssal, contre les Pays-Bas. "Barcola a des qualités, il fait de bonnes choses à l'entraînement. Mais il n'a jamais été avec nous, jouer un match comme ça, ce n'est jamais évident, même si j'ai hésité à le mettre pour faire la différence", avait justifié le sélectionneur tricolore, sans convaincre grand-monde. Pour le dernier match de poule face à la Pologne, l'ailier parisien avait été titularisé et avait brillé, avant d'être, assez inexplicablement, le premier à sortir à l'heure de jeu alors qu'il était le joueur français le plus dangereux et remuant. Resté scotché sur le banc contre la Belgique, il avait eu droit au dernier quart d'heure de la prolongation face au Portugal, mais uniquement car Mbappé avait demandé de sortir. Même sur un court laps de temps, Barcola avait su apporter, comme lors de son entrée face à la Roja. Une entrée encore trop tardive, même si rien ne dit qu'il aurait pu changer le destin de cette équipe de France sans idées, au sein de laquelle il semble bien parti pour s'installer.