Axel Divio, Media365, publié le mercredi 26 juin 2024 à 23h16
Petit Poucet de cet Euro 2024, la Géorgie a signé une performance XXL ce soir à Gelsenkirchen pour s'offrir la plus belle page de son histoire !
Assuré de la qualification pour les huitièmes de finale, Roberto Martinez, sélectionneur du Portugal, avait choisi de ne conserver que trois rescapés dans son onze de départ, dont Cristiano Ronaldo en pointe de l'attaque. Cueillis à froid et handicapés par la grossière erreur d'Antonio Silva, les Portugais ont été foudroyés par la spontanéité du duo magique Kvaratskhelia - Mikautadze, le Napolitain convertissant un contre initié par le Messin d'une imparable frappe croisée (1-0, 2e). En seulement 94 secondes, la Géorgie s'était placée dans une situation idéale ! Les joueurs de Willy Sagnol vont ensuite logiquement imposer un bloc bas et teigneux à des Lusophones en cruel manque d'inspiration et à l'état d'esprit douteux, mêlant contestations et simulations.
Souvent les bras en l'air, Cristiano Ronaldo se signalera tout de même en décochant un missile sur coup-franc, détourné par Mamardashvili (15e). Malgré 70 % de possession du ballon au cours du premier acte, c'est bien la Géorgie qui manquera la balle du break d'un cheveu. Un coup-franc de Khvicha Kvaratskhelia, en feu, effleure la tête de Giorgi Gvelesiani, puis passe non loin du poteau opposé (35e). Avant cela, le Portugal a tout de même eu des opportunités : Francisco Conceicao a frappé dans le petit filet extérieur (28e), Joao Felix a manqué le cadre d'un rien (30e), Ronaldo s'est fait devancer de peu par un retour décisif de Gvelesiani (35e), tandis que Palhinha a lui aussi manqué de précision (43e). Une dernière frappe de Joao Felix ne changera rien (45e), la Géorgie fait preuve de solidité dans une rencontre rythmée et agréable.
La seconde période repart sur les mêmes bases. Cristiano Ronaldo est contré in extremis à 6 mètres du but (46e), Khvicha Kvaratskhelia aurait pu réaliser un doublé, mais il manque totalement sa frappe sur un service en retrait parfait (50e). On se dit alors que la Géorgie a peut-être laissé passer sa chance... Et bien non ! En l'espace d'une minute, tout bascule en sa faveur. Alors que Mamardashvili réalise une des plus belles parades de cet Euro 2024 en détournant une frappe en pleine lucarne de Diogo Dalot (54e), l'arbitre et le VAR reviennent à l'action précédente et à une faute du malheureux Antonio Silva sur Lochoshvili (55e). Georges Mikautadze ne manque pas l'offrande et réalise le break avec le sang-froid qu'on lui connait (2-0, 56e).
Le Portugal manquera cruellement de précision dans la zone de vérité pour espérer recoller dans ce match. Valeureux défensivement, les Géorgiens vont eux continuer de nous enthousiasmer avec le magicien Kvaratskhelia et un Mikautadze au sommet de son art. Le Messin aurait pu ajouter une passe décisive dans son bilan de l'Euro 2024, mais Davitashvili a frappé dans le petit filet (86e). Décidément infranchissable, Mamardashvili va continuer d'écœurer son adversaire avec des arrêts face à Semedo (90e) et Dalot (93e), tandis que Gonçalo Ramos symbolisera le manque de détermination portugais en ne se jetant pas pour pousser un centre-tir de Conceicao au fond des filets (92e).
Alors que les matchs ternes se succèdent dans cette compétition, la Géorgie nous a réconcilié avec le football, en donnant une leçon d'envie et d'inspiration à un très faible Portugal. Pour le premier Euro de leur histoire, les joueurs de Willy Sagnol ont frappé un très grand coup. Ce sont déjà des héros ! Et maintenant, pourquoi ne pas continuer de rêver ?! Il faudra faire très fort en battant l'Espagne... tandis que le Portugal défiera la Slovénie et pourrait se retrouver sur la route de l'équipe de France en quart de finale.