Euro 2024 : Quel tirage pour les Bleus ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 22 novembre 2023 à 16h52

L'équipe de France, comme toujours, peut être mangée à des sauces radicalement différentes lors de l'Euro 2024.

Le meilleur tirage : Albanie, Slovénie, Grèce (?)

Il peut y avoir débat entre la Hongrie et l'Albanie, voire l'Autriche, dans le chapeau 2, ainsi qu'entre la Slovénie et la Slovaquie dans le chapeau 3 - ou pourquoi pas la République Tchèque en pleine crise (changement de sélectionneur dans la foulée de la qualification). Quant au chapeau 4, c'est assurément une des trois équipes issues des barrages Ligue des Nations du mois de mars sur laquelle il faudra espérer tomber, même si la Pologne de Robert Lewandowski serait à éviter si elle se sortait de la voie A où elle sera favorite.

Dans la voie C, a priori la plus faible, les pronostics convergent assez clairement vers une finale entre la Grèce et la Géorgie, où le pays hôte pourrait être le mieux placé (le tirage sera effectué jeudi afin de savoir qui, justement, accueillera la finale du 26 mars après la demie du 21).

Le pire tirage : Danemark, Pays-Bas, Italie

Là aussi, on peut avoir quelques hésitations dans les chapeaux 2 et 3, entre les duos Danemark - Turquie et Pays-Bas - Croatie. Mais il n'y en a aucune, en revanche, concernant le chapeau 4 où l'Italie fera figure d'épouvantail absolu. La Squadra Azzurra formera, à n'en pas douter, le fameux groupe de la mort de la compétition. Une telle répartition pourrait rappeler quelques souvenirs aux Bleus, qui ont régulièrement dû composer avec des poules très ardues à l'Euro.

En 2000, par exemple, le Danemark et les Pays-Bas étaient déjà sur leur route, puis à nouveau les Pays-Bas et l'Italie en 2008. Les Danois, rappelons-le, représentent une forme de superstition pour les Bleus : soit une élimination dès le premier tour (Euro 1992, Mondial 2002), soit une finale et même 80% de titres jusqu'à l'an dernier (Euro 1984, Mondial 1998, Euro 2000, Mondial 2018, Mondial 2022).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.