Euro 2024 (Q) : Qui est qualifié, éliminé ou encore en course ?

Euro 2024 (Q) : Qui est qualifié, éliminé ou encore en course ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 18 octobre 2023 à 12h07

Découvrez quelles sont les neuf nations déjà qualifiées pour l'Euro 2024 en Allemagne avant les deux dernières journées de la phase éliminatoire, mais aussi qui n'a plus aucune chance d'y participer ou qui peut encore espérer.

On connaît désormais neuf des 24 pays qualifiés pour le prochain championnat d'Europe, qui aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024. Outre le pays organisateur, qualifié d'office, la France, la Belgique et le Portugal ont décroché leur billet vendredi dernier, avant que l'Espagne, l'Ecosse et la Turquie ne les imitent deux jours plus tard. L'Autriche s'est est elle qualifiée lundi, et l'Angleterre, le lendemain. 12 nouveaux tickets pour l'Euro 2024 seront attribués le mois prochain, lors des deux dernières journées de cette campagne éliminatoire. Et les trois derniers qualifiés seront connus en mars 2024, à l'issue des barrages de la Ligue des nations.

17 pays éliminés

17 pays sont d'ores et déjà assurés de ne pas terminer à une des deux premières places de leur groupe : Andorre, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bulgarie, Chypre, Estonie, Îles Féroé, Gibraltar, Lettonie, Liechtenstein, Malte, Macédoine du Nord, Irlande du Nord, Norvège, République d'Irlande, Saint-Marin et Suède. Sept nations disputeront aux moins les barrages (Croatie, Grèce, Israël, Italie, Kazakhstan, Pays-Bas et Serbie), alors que Bosnie-Herzégovine, Finlande et Géorgie ne pourront faire mieux que ces mêmes barrages de la Ligue des nations, la dernière chance de qualification.

Trois finales en barrages

Des barrages qui se dérouleront donc en mars 2024, du 21 au 26, et mettront aux prises les 12 meilleures sélections non qualifiées, en fonction des résultats de la Ligue des nations 2022-2023. Les trois voies de barrages (A, B et C) contiennent chacune quatre équipes, qui vont se jouer l'un des trois derniers billets lors d'une sorte de « Final Four », avec des demi-finales et une finale disputées sur un match unique.

Les neufs pays déjà qualifiés

- Allemagne (pays organisateur)
- France
- Belgique
- Portugal
- Espagne
- Ecosse
- Turquie
- Autriche
- Angleterre

Vos réactions doivent respecter nos CGU.