Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 17 juin 2024 à 08h47
Découvrez le programme de la quatrième journée de l'Euro 2024, avec notamment les débuts de l'équipe de France, opposée à l'Autriche à 21h.
Roumanie - Ukraine (15h)
Au lendemain du court succès de l'Angleterre contre la Serbie (1-0), c'est la rencontre entre la Roumanie et l'Ukraine qui va donner le coup d'envoi du groupe E de cet Euro 2024, lundi après-midi (15h) à Munich. Invaincus en qualifications, les Roumains, qui sont sortis une seule fois de la première phase en cinq participations (quarts de finale en 2000), comptent bien se qualifier dans un groupe indécis. Mais leurs adversaires ukrainiens, qualifiés via les barrages et quarts de finaliste de la dernière édition, auront un supplément d'âme comme l'a expliqué leur sélectionneur Serhiy Rebrov, en raison de l'invasion russe dans leur pays.
Belgique - Slovaquie (18h)
L'autre rencontre de ce groupe E est programmée lundi à 18h à Francfort, entre la Belgique et la Slovaquie. Les Diables Rouges, éliminés en quarts de finale des deux dernières éditions, s'avancent en favoris de cette poule, et compteront sur leur maître à jouer Kevin De Bruyne pour bien débuter l'Euro, face à un adversaire qu'ils n'avaient rencontré qu'en match amical. Huitièmes de finaliste en 2016, les Slovaques vont eux disputer leur troisième championnat d'Europe consécutif. "C'est une équipe très agressive, qui presse très haut. Et à la différence d'autres équipes, ils sont capables de le faire pendant 90 minutes", a prévenu le sélectionneur belge Domenico Tedesco, qui récupère Thomas Meunier.
Autriche - France (21h)
Pour son troisième Euro consécutif, l'Autriche, huitième de finaliste en 2021, s'est qualifiée en terminant deuxième de son groupe derrière la Belgique. Entraînée par « le professeur » Ralf Rangnick, la sélection autrichienne ne pourra pas compter sur son capitaine, David Alaba, blessé et qui intègre exceptionnellement le staff pour la compétition, compte bien créer la surprise face aux Bleus. Piteusement éliminés en huitièmes de finale de la dernière édition par la Suisse, les Bleus, sacrés en 1984 et 2000, sont revanchards, à l'image de leur capitaine Kylian Mbappé, et veulent bien débuter cet Euro allemand.