Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 14 juin 2024 à 16h02
Avant l'Euro 2024, la Fédération ukrainienne a publié une vidéo de présentation des joueurs de la sélection associés à leur ville. Avec les dégâts de l'invasion russe.
Quart de finaliste lors de la dernière édition, disputée en 2021, l'Ukraine va prendre part en Allemagne à son quatrième Euro. Mais les choses ont bien changé depuis. Car depuis l'invasion russe, déclenchée en février 2022, le pays est en guerre. Et c'est la première grande compétition que les hommes de Serhiy Rebrov vont disputer depuis. Avant le début de cet Euro 2024, La Fédération ukrainienne n'a d'ailleurs pas manqué de rappeler les ravages de l'invasion russe, en publiant une vidéo dans laquelle 13 joueurs de la sélection sont associés à leur ville d'origine. "Nos villes adoreraient organiser l'Euro, mais elles se battent pour leur liberté", entend-on dans cette séquence où on peut voir Andrey Lunin, Mykhaïlo Mudryk ou encore Oleksandr Zinchenko. "Depuis le début de la guerre, ma ville est bombardée de missiles jour et nuit", souligne Mudryk, dont les parents vivent toujours à Krasnohrad, une ville régulièrement bombardée.
Une vidéo choc, faite pour marquer les esprits, et rappeler les horreurs de la guerre. Qui ne sont malheureusement pas étrangères aux membres de la sélection. "Tous les joueurs de cette équipe comprennent très bien ce qui se passe en Ukraine, confie Rebrov à Libération. Tous les jours, ils lisent l'actualité, essayent de voir comment ils peuvent aider le pays. Parfois pour les encourager, nous leur montrons des témoignages de nos soldats ou d'enfants qui vivent des situations très difficiles. Nous essayons de susciter de l'émotion supplémentaire. Le football, ce n'est pas que de la tactique. C'est aussi une question de caractère. Et là, tous nos joueurs sont extrêmement motivés." Ses hommes évolueront dans le groupe E aux côtés de la Belgique, de la Slovaquie et de la Roumanie, leur premier adversaire lundi prochain à Munich.