Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 14 juin 2024 à 15h05
Eliminée à la surprise générale lors de la phase de poules du dernier Mondial, la Belgique fait figure de favorite dans un groupe E largement à sa portée. Les Diables rouges devront se méfier des trois autres équipes, la Slovaquie, la Roumanie et l'Ukraine, capables de réaliser de jolis coups.
Le cinquième groupe de la phase de poule de l'Euro 2024 sera composé de la Belgique, la Roumanie, la Slovaquie et l'Ukraine. Equipe la plus huppée de ce Groupe E, la Belgique a décroché son billet pour la compétition en prenant la première place du Groupe F lors des qualifications. Invaincus, les Diables Rouges de Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku ont engrangé 20 points (6 victoires, 2 nuls), ont inscrit 22 buts (4 encaissés) et devancé au final l'Autriche (19 pts), la Suède (10), l'Azerbaïdjan (7) et l'Estonie (1). La Belgique disputera son 7eme Euro.
De son côté, la Roumanie, dont ce sera le 6eme Championnat d'Europe, avait elle aussi terminé en tête du Groupe I des éliminatoires. Avec un joli bilan de 6 victoires et 4 nuls (22 points), elle s'était montrée la meilleure nation devant la Suisse (17 pts), Israël (15), la Biélorussie (12), le Kosovo (11) et Andorre (2). Redoutable en défense avec seulement 5 buts encaissés, elle avait fait trembler les filets adverses à 16 reprises. Quant à la Slovaquie (6eme Euro en incluant la Tchécoslovaquie), elle avait pris la deuxième place du Groupe J derrière le Portugal. Nantie de 22 points, elle avait accumulé 7 victoires et un nul, ne s'inclinant que deux fois contre le Portugal (0-1, 0-2), auteur d'un bilan parfait (10/10). Enfin, l'Ukraine, 3eme du Groupe C derrière l'Angleterre (20 pts) et l'Italie (14) avec 14 unités mais une moins bonne différence de buts que la Nazionale, avait obtenu son sésame en barrages. Après avoir dominé la Bosnie-Herzégovine (2-1), la troupe de Sergueï Rebrov avait renversé l'Islande (2-1) grâce à des buts de Tsygankov (54eme minute) et Moudrik (84eme). Pays actuellement en guerre, l'Ukraine prendra part au 4eme Euro de son histoire.
La Belgique devra se méfier de la Roumanie, la Slovaquie et l'Ukraine
Armée de joueurs redoutables comme Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku (14 buts dans les qualifications), Jérémy Doku, Leandro Trossard, Loïs Openda ou Youri Tielemans, la Belgique (finaliste en 1980) sera la grande favorite de ce Groupe E sous les ordres de Domenico Tedesco. Quart-de-finaliste des deux derniers Euros, elle sera privée de Thibault Courtois, récemment de retour après avoir été victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche en août 2023, et en froid avec le sélectionneur. Les Diables Rouges tenteront d'effacer leur élimination d'entrée au dernier Mondial. Ils devront se méfier des trois autres équipes, la Slovaquie, la Roumanie et l'Ukraine étant capables de réaliser de jolis coups. La Slovaquie de Milan Skriniar et Stanislav Lobotka jouera son 3eme Euro consécutif, la Roumanie signe son retour après avoir manqué la précédente édition.
Le calendrier du groupe E
1ère journée :
- Roumanie-Ukraine (17 juin - 15h à Munich)
- Belgique-Slovaquie (17 juin - 18h à Francfort)
2ème journée :
- Slovaquie-Ukraine (21 juin - 15h00 à Dusseldorf)
- Belgique-Roumanie (22 juin - 21h00 à Cologne)
3ème journée :
- Slovaquie-Roumanie (26 juin - 18h00 à Francfort)
- Ukraine-Belgique (26 juin - 18h00 à Stuttgart)
Découvrez les autres groupes de l'Euro 2024
- Le groupe A (Allemagne, Suisse, Hongrie, Ecosse)
- Le groupe B (Espagne, Italie, Croatie, Albanie)
- Le groupe C (Angleterre, Danemark, Serbie, Slovénie)
- Le groupe D (France, Pays-bas, Pologne, Autriche)
- Le groupe F (Portugal, Turquie, République tchèque, Géorgie)