Tennis de table - Euro (H) : Alexis Lebrun en 8emes, Gauzy éliminé

Tennis de table - Euro (H) : Alexis Lebrun en 8emes, Gauzy éliminé ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 18 octobre 2024 à 17h17

Déjà qualifié pour les quarts de finale du double avec son frère Félix, Alexis Lebrun a validé son billet pour les huitièmes de finale du simple, ce vendredi à Linz, après sa victoire dans la douleur (11-8, 9-11, 11-5, 12-14, 11-2, 11-5) face Finlandais Benedek Olah (95eme). Battu sèchement par le Polonais Redzimski, Simon Gauzy, lui, s'arrête là. Alexis Lebrun affrontera Redzimski pour une place en quarts.

Le huitième de finale franco-français entre Alexis Lebrun et Simon Gauzy, tous deux médaillés de bronze côte à côte cet été lors du tournoi par équipes des Jeux Olympiques de Paris 2024, que laissait envisager le tableau du simple messieurs des Championnats d'Europe de tennis de table n'aura pas lieu. Si le premier, déjà qualifié pour les quarts de finale du double, qu'il dispute aux côtés de son petit frère Félix, qui avait poursuivi plus tôt sa promenade de santé, a franchi ce vendredi à Linz (Autriche) l'obstacle constitué par le Finlandais Benedek Olah, le second, lui, a pris la porte après sa claque reçue un peu plus tard face au Polonais Milos Redzimski, bourreau du Français, incapable de gagner le moindre set dans ce huitième de finale nettement dominé par le Polonais (12-10, 11-9, 11-9, 11-8), qui sera donc opposé samedi pour une place en quarts de finale à Alexis Lebrun. Ce dernier a toutefois dû batailler pour parvenir à se défaire de l'accrocheur Olah, 95eme au classement, mais qui avait réussi à recoller par deux fois au score avant que le 19eme mondial n'appuie sur l'accélérateur pour dérouler dans les deux dernières manches (11-8, 9-11, 11-5, 12-14, 11-2, 11-5).

Gauzy : "Je n'ai tout simplement pas très bien joué"

Un succès dans la douleur pour l'aîné des frères Lebrun, néanmoins satisfait au micro de La Chaîne L'Equipe d'avoir assuré l'essentiel. "Cela fait du bien, car il était dur celui-là (...) Je me suis vite senti pas dans mon rythme ni dans mon match, c'était difficile. Il fallait aller le chercher avec les tripes et pas avec mon niveau de jeu. C'est ce que j'ai réussi à faire, donc je suis vraiment content." De son côté, Gauzy, déçu de son niveau de jeu comme de cette grosse désillusion, avait le sentiment d'être tombé sur plus fort que lui, en dépit du score serré de certains sets. "Il était globalement au-dessus de moi. J'ai eu des occasions dans le premier et le troisième set, mais je n'ai tout simplement pas très bien joué." Un peu plus tôt, le Toulousain avait apporté sa première médaille dans cet Euro à l'équipe de France en décrochant le bronze dans le double mixte aux côtés de Prithika Pavade.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.