Bleus : Un groupe "difficile" pour Diallo et Deschamps

Bleus : Un groupe "difficile" pour Diallo et Deschamps ©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 02 décembre 2023 à 22h45

Le sélectionneur de l'équipe de France comme le président de la FFF sont à l'unisson quant à l'analyse du tirage de l'Euro.



Philippe Diallo n'en fait pas mystère, le tirage au sort de l'Euro 2024, "comme d'habitude, est plus relevé qu'une Coupe du Monde" (pour RMC Sport) : "Ce sera difficile, on connaît les Pays-Bas mais ils restent le sixième pays du monde, l'Autriche est très solide et il y a cette inconnue sur la dernière équipe. On a les armes pour faire face, on sait que notre ambition est d'aller plus loin, mais on va aborder cette compétition avec l'humilité qui sied au sport. Même s'il y a une ambition naturelle, car on sait qu'on a beaucoup de qualité." Il est clair que les Bleus n'ont pas eu de chance avec les Pays-Bas dans le chapeau 3, mais qu'ils s'en sortent plutôt (voire franchement) bien avec l'Autriche et le barragiste n°1 (Pologne ?) alors que ça aurait pu être le Danemark et/ou l'Italie à la place. "On reste sur sept victoires et un nul, des éliminatoires historiques pour la France. Je fixe tout le temps l'objectif du dernier carré, ensuite il peut y avoir une ambition supplémentaire."

Deschamps : "L'Autriche progresse"

A l'Euro, les Français n'ont atteint ces demi-finales qu'une seule fois lors des cinq dernières éditions, en 2016 à domicile (victoire 2-0 contre l'Allemagne, avant d'échouer devant le Portugal en finale et en prolongation, 1-0), preuve que c'est loin d'être acquis d'avance. Et d'autant plus depuis le passage à 24 équipes et l'ajout d'un huitième de finale, qui pourrait être face à la Turquie si la logique venait à être respectée...

Pour Didier Deschamps aussi, resté à la maison à cause d'une opération au dos en début de semaine, ce sera "dense et difficile" (sur TMC) : "Les Pays-Bas, au complet, font partie des meilleurs. Ils ont potentiellement plus de qualité que l'Autriche, mais ce n'est jamais évident d'affronter cette dernière non plus, c'était compliqué pour nous en Ligue des Nations. Elle progresse, c'est une bonne équipe européenne."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.