Axel Allag, Media365, publié le jeudi 22 août 2024 à 22h00
Les relations sont très fraîches entre Thibaut Courtois et Domenico Tedesco depuis l'été dernier, à tel point que, désormais, le gardien ne reviendra plus sous le maillot des Diables Rouges tant que le technicien sera en poste.
Une nouvelle étape. En juin 2023, alors qu'il n'avait pas reçu le brassard de capitaine lors d'un match de qualifications à l'Euro 2024 contre l'Autriche (attribué à Romelu Lukaku), Thibaut Courtois avait quitté le groupe des Diables Rouges avant un déplacement en Estonie. Depuis, les relations sont plus que tendues entre le portier de la sélection et le sélectionneur de la Belgique. Blessé au genou et pourtant de retour début mai, le portier qui avait acté qu'il ne participerait pas au dernier Euro et n'avait pas été convoqué par son sélectionneur, qui avait forcément dû se justifier tant le statut de Courtois est important au pays (102 sélections). "Il a été très clair à ce sujet et a vite expliqué qu'il ne serait pas prêt. C'est lui qui connaît mieux son corps et c'est autre chose de jouer un match tous les trois jours, au lieu d'un par semaine", avait-il déclaré.
Une "douloureuse mais cohérente décision" pour Courtois
Ce jeudi soir, dans un long message publié sur son compte Instagram, Thibaut Courtois a tranché quant à son avenir en sélection. Un avenir qui ne sera donc pas sous le maillot de son pays tant que Tedesco sera en fonctions - il est sous contrat jusqu'en juillet 2026. "Je me sens privilégié d'avoir eu l'honneur de porter le maillot national. Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais pas pu imaginer pouvoir le faire plus de 100 fois", a mis en avant Courtois, qui a ensuite officialisé son choix : "Malheureusement, vu les récents événements avec le coach et après une longue réflexion, j'ai décidé de ne pas revenir en équipe nationale sous sa direction. Dans cette affaire, j'accepte ma part de responsabilité".
Puis le gardien aux 102 sélections de conclure sur sa décision : "La fédération, avec qui j'ai eu plusieurs discussions, accepte ma position et les raisons qui m'ont mené à cette douloureuse mais cohérente décision. Je regrette d'avoir pu décevoir certains supporters mais je suis convaincu que c'est la meilleure chose à faire pour la Belgique, cela clos le débat et permet à l'équipe de se concentrer sur ses futurs objectifs", a-t-il avancé. Voilà un dossier réglé du côté de la Belgique qui préparera l'avenir sans son gardien de 32 ans, avec dans l'immédiat les rencontres de la Ligue des nations face à Israël et la France (6 et 9 septembre).