Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le dimanche 16 avril 2023 à 11h03
Fayza Lamari a expliqué les raisons pour lesquelles son fils Kylian Mbappé voulait pouvoir contrôler l'utilisation qui est faite de son image en équipe de France.
Au-delà de ses coups d'éclat avec le PSG et les Bleus, Kylian Mbappé a aussi fait parler de lui pour ses actions hors du terrain ces derniers mois. Avant sa colère envers le Paris Saint-Germain après la diffusion d'un clip promotionnel pour la campagne de réabonnement, l'attaquant français avait refusé de participer à une série d'obligations marketing imposée aux Bleus au profit de diverses marques lors du rassemblement de mars 2022.
L'international tricolore s'est depuis expliqué. Il ne souhaite pas être associé à des marques auxquelles il n'adhère pas et veut renforcer l'utilisation qui est faite de son image en équipe de France. Une décision mûrement réfléchie, à laquelle il songe depuis longtemps, selon sa mère Fayza Lamari. Elle a tenu à expliquer plus en détails les origines du contentieux entre son fils et la FFF samedi, pour éviter que cela ne passe pour un "caprice".
"Ça a été le déclencheur"
"Les droits à l'image, on en discute avec la FFF depuis la Coupe du monde 2018. Pendant trois ans, on a essayé de trouver un accord qui ne venait pas. Arrive l'Euro 2021 où il rate le pénalty (contre à la Suisse, ndlr). S'en suit un million de tweets à majorité raciste sans aucun soutien officiel. Cela a été un moment difficile à vivre, a-t-elle expliqué samedi dans l'émission Sport Etc sur Public Sénat. La cerise sur le gâteau a été le lendemain. On se retrouve dans un supermarché avec Kylian à taille réelle faisant une publicité «il est temps de faire nos bagages, rentrons à la maison». Ça a été le déclencheur."
Depuis, Mbappé et son clan continuent de se battre avec la Fédération pour modifier la convention des droits à l'image. "Le droit à l'image individuel avec la Fédération, ce n'est pas une histoire d'argent, a assuré Fayza Lamari. C'est simplement de se dire: «si on vous concède notre droit à l'image individuelle, on ne peut pas, quelque temps après, en pâtir». Quand on refuse à titre individuel beaucoup d'argent parce qu'on ne souhaite pas représenter cette marque. [...] On a essayé de le faire dans le respect des codes et on se retrouve avec des images comme ça. Notre idée, ce n'est pas d'être en opposition."