Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 24 juin 2023 à 13h57
Exclu de la C4 à la suite d'une enquête de l'UEFA liée à un scandale de match truqué en 2013-14, Osasuna s'en est pris à la Fédération espagnole. Qui a rétorqué.
Début mai, Osasuna offrait une belle résistance au Real Madrid en finale de la Coupe du Roi. Le club de Navarre s'inclinait finalement (1-2) sur un but de Rodrygo (auteur d'un doublé) après avoir égalisé à l'heure de jeu puis achevait sa belle saison par une 7eme place en Liga derrière le FC Barcelone, le Real Madrid, l'Atlético de Madrid, le Real Sociedad, Villarreal et le Betis Séville. Le club de Pampelune avait ainsi gagné le droit de disputer la Coupe d'Europe la saison prochaine. Il pensait aller disputer la Ligue Europa Conférence en 2023-24 mais cela risque de ne pas se produire.
La Fédération réclame des excuses d'Osasuna qui en demande aussi pour ses fans
Vendredi après-midi, Osasuna a malheureusement été informé de son inéligibilité à participer à la compétition. Les enquêteurs de la Commission de contrôle, d'éthique et de discipline de l'UEFA en ont décidé ainsi suite à une enquête liée à un scandale de match truqué en 2013-14 et il a exclu le club espagnol de la compétition. Osasuna a vite annoncé qu'il fera « appel à la Commission d'appel et (...) qu'il se battra juridiquement, jusqu'aux dernières conséquences, pour défendre ses droits ». Les dirigeants du club ont aussi regretté « le silence » de la Fédération royale espagnole de football (RFEF) qui a très mal pris ce jugement. Pour la RFEF, c'est une « infamie » et « un manque de respect et une action très grave de la part du club que de tenter d'impliquer la RFEF dans cette affaire, en laissant curieusement de côté, toujours de manière subtile, l'origine des plaintes ».
La RFEF a expliqué son silence initial et réclamé des excuses de la part des dirigeants du club navarrais. Mais Osasuna n'a pas réagi de façon espérée. Le club ne s'est pas excusé mais a révélé la teneur de son échange de lettres entre son directeur général et le président de la Fédération. Le club de Navarre a dénoncé une façon de faire s'apparentant à un deux poids deux mesures de la RFEF avec « un autre club appartenant à sa fédération, qu'elle n'a eu aucun mal à défendre dans les médias, alors que l'enquête disciplinaire de l'UEFA était déjà en cours ». Une allusion au FC Barcelone selon Mundo Deportivo. Osasuna désire maintenant des excuses de l'instance auprès des supporters qui « en plus d'endurer la douleur de l'injustice, doivent maintenant assister à une attaque contre leur club de la part de ceux qui n'ont pas tendu la main dans ce processus ».